Résultats 1er trimestre 2020 : Orange perd des abonnés sur le mobile mais continue d’en gagner sur la fibre
Orange vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2020. L’opérateur signe un très bon premier trimestre mais enregistre une baisse du nombre d’abonnements dans le mobile.
Les résultats de l’opérateur historique ont pour le moment été assez peu touchés par la crise sanitaire liée au COVID-19. Il faut dire que le confinement n’a commencé qu’à la mi-mars, affectant ainsi seulement deux semaines sur la douzaine que compte la période. L’impact devrait être beaucoup plus fort lors de ce second trimestre.
Au 31 mars, le chiffre d’affaires global du groupe est en hausse de 1% sur un an à base comparable (ou 2,1% en données historiques), atteignant les 10,31 milliards d’euros. L’essentiel de la croissance est à nouveau tiré par le marché africain et moyen-oriental.
Le marché français connaît une baisse des abonnements sur le marché du mobile. En effet, l’opérateur a perdu 58 000 abonnés au cours de ce trimestre mais il a dans le même temps diminué son taux de résiliation trimestriel. A titre de comparaison, au 1er trimestre 2019 Orange n’avait gagné que 19 000 nouveaux clients avec un taux de résiliation de 12,3%.
Du côté du fixe, il y a eu 37 000 nouveaux clients dont 192 000 nouveaux fibrés avec 54% des ventes qui sont de nouveaux clients. Il y a donc eu 155 000 résiliations au cours du trimestre.
La facture moyenne diminue de 9 centimes sur le mobile pour passer à 16,6€ par mois et de 19 centimes sur le fixe pour s’établir à 36,2€ par mois. Il en résulte donc une baisse du chiffre d’affaires. A noter que seule la convergence grossit. Il s’agit du fait d’avoir un contrat Open liant un mobile avec une ligne internet. La facture moyenne est en augmentation de 1,5€ par mois et le chiffre d’affaires en hausse de 5,4%.
De plus, l’opérateur peut se targuer dorénavant d’être accessible en fibre optique auprès de 17,8 millions de foyers soit une augmentation de 44% sur un an. Orange a un parc de 3,5 millions de clients connectés à cette technologie.
Sur les autres marchés, les revenus ont cru de 6,2% en Afrique – Moyen-Orient. Comme sur les précédents trimestres, l’Afrique tire donc le chiffre d’affaires du groupe vers le haut avec toujours une forte progression d’Orange Money qui enregistre une croissance de 22% sur le début de l’année.
L’Espagne est en recul de 2,4% pour s’établir à 1,287 milliard d’euros. Tous les secteurs sont en baisse. Le pays glisse petit à petit vers les offres à bas coût. Au niveau européen (sans compter la France et l’Espagne), le chiffre d’affaires est en hausse mais de seulement 0,3% sur les trois mois, là aussi tiré par les offres convergentes.
Enfin, le marché entreprise est à nouveau en hausse même si celle-ci est assez limitée puisqu’elle est de 0,8% pour s’établir à 1,934 milliard d’euros.
Le groupe ne fait pour l’instant pas de changement par rapport à ses objectifs financiers pour 2020 mais un ajustement sera fait à la fin du second trimestre, le 30 juin prochain.
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