Alain Weill, PDG d’Altice France (SFR, BFM), détaille son plan de transformation
Altice, maison mère de SFR et BFM, va lancer un vaste plan de transformation suite à la crise du coronavirus. Ce plan prévoit une réduction des effectifs et un recours beaucoup plus faible aux prestataires externes.
Après avoir présenté le plan de transformation de sa branche médias aux organisations syndicales, Alain Weill, le PDG d’Altice France, a donné plus de détails concernant celui-ci aux médias.
La crise liée à la pandémie de COVID-19 a été « violente » a confié Alain Weill au Figaro. Si NextRadioTV, la filiale d’Altice dédiée aux médias, a bien tourné durant le confinement, les recettes étaient très basses. Après une baisse importante durant le mois d’avril, le mois de mai devrait lui aussi être mauvais niveau recettes.
Il avoue que ces difficultés rejoignent d’autres problèmes qui existaient bien avant. Déjà l’an dernier son groupe observait « un ralentissement très fort des recettes publicitaires ». Un « plan de transformation et de reconquête de NextRadioTV » va être lancé, motivé par trois raisons.
La première est de muter dans un monde changeant et notamment à cause du transfert des budgets de la télévision et de la radio vers le numérique. De plus, les plateformes comme Netflix, Disney+, Prime Video… remplacent petit à petit la diffusion télévisuelle.
La seconde est la crise sanitaire et la troisième raison est l’arrêt des investissements dans le sport et la télévision payante. Deux secteurs où la rentabilité est de plus en plus difficile. Les droits sportifs sont de plus en plus chers.
Plus concrètement, la stratégie du groupe va être simplifiée et il va se concentrer à nouveau autour de l’information avec BFM TV mais aussi avec les déclinaisons régionales de la chaîne. La convergence entre radio et TV va également être augmentée.
Le plan de réduction des effectifs n’est pas « un plan de retrait » mais c’est « au contraire un plan de reconquête ». Alain Weill le qualifie de « vigoureux mais optimiste ». Le groupe va continuer à investir dans le secteur mais en adaptant ses coûts et en s’attendant à une baisse du chiffre d’affaires pour cette année.
En revanche, le groupe ne devrait pas se rapprocher d’un autre acteur des médias afin de se consolider sur ce marché. Il attend la transformation et le retour à la croissance avant d’envisager un quelconque rapprochement.
Le plan de réduction des effectifs n’est pas « un plan de retrait » mais c’est « au contraire un plan de reconquête ».
Les salariés victimes du plan de reconquête apprécieront. Ahh …. époque bénie durant laquelle les éléments de langage permettent de dire avec « conviction » le contraire de la réalité.
Merci de ne pas toucher à l’unique et excellente BFM Business !
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