Selon l’Arcep, 2019 a été une année record en investissements
L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire pour l’année 2019. L’an dernier, les opérateurs ont encore plus investi qu’auparavant et dépassent les 10 milliards d’euros pour la première fois.
Depuis 2014, année d’une petite inflexion, les opérateurs se mobilisent très fortement sur les investissements hors des achats de fréquences pour déployer la 4G et la fibre sur tout le territoire selon le dernier rapport de l’Arcep. En 2019, les opérateurs ont investi 500 millions de plus qu’en 2018 pour atteindre les 10,4 milliards d’euros, principalement portés par les investissements dans la fibre qui représente 7,8 milliards d’euros sur la totalité, également en augmentation depuis 2014.
Il faut dire que l’an dernier a été une année de fort déploiement de la fibre pour les opérateurs. En 2019, 4,8 millions de prises ont été posées comme le révélait l’étude commandée par InfraNum que nous évoquions un peu plus tôt. Cela représentait une augmentation de 50% du nombre de prises par rapport à 2018.
Ainsi, en fin d’année dernière 18,3 millions de locaux étaient éligibles à une offre fibre. Cette augmentation se traduit également par une hausse du nombre d’abonnements, 7,1 millions de foyers bénéficiaient de cette technologie fin 2019 soit 2,3 millions de plus en un an.
Mais malgré ces investissements toujours plus importants sur le fixe, les revenus continuent de baisser années après années. L’an dernier, ils étaient de 16,442 milliards d’euros. Il faut dire que pour le moment la fibre optique coûte très cher à poser et il s’agit d’un investissement à très long terme qui devrait faire remonter le revenu moyen par abonné à l’avenir. Pour le moment, un abonné paye en moyenne 32,7€ hors taxe par mois, en recul de 2% à nouveau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.