Apple : L’UE lance deux enquêtes antitrust à l’encontre de l’App Store et Apple Pay
La Commission européenne vient d’ouvrir deux enquêtes concernant Apple. La première vise l’App Store tandis que la seconde vise Apple Pay et elles tenteront de déterminer si la firme a enfreint les règles européennes en ce qui concerne la concurrence.
Alors que la Commission européenne a déjà infligé plus de 8 milliards d’euros d’amende à Google pour plusieurs abus de position dominante, elle s’en prend cette fois à un autre géant américain, Apple. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes concernant la firme de Cupertino selon Les Echos.
La première vise l’App Store, le magasin d’application au sein des iPhone et iPad tandis que la seconde est dirigée contre le système de paiement Apple Pay. Pour la première enquête, il s’agit avant tout du comportement d’Apple en ce qui concerne la rémunération et des pratiques jugées discriminatoires.
Depuis maintenant plusieurs mois, Spotify se bat contre Apple en ce qui concerne la rémunération au sein de l’App Store. Les abonnements pris par ce biais sont ponctionnés de 30% qui reviennent directement à la firme à la pomme. Si celle-ci baisse à 15% après 12 mois, Spotify et d’autres pensent que c’est encore trop élevé.
Pour que ces services continuent de percevoir le même revenu, ils doivent augmenter le tarif depuis l’App Store ou se passer de l’abonnement au sein de l’application. Un abonnement Spotify à 10€ passe ainsi à 13€. Dès lors, le service équivalent proposé par Apple, Apple Music dans le cas de Spotify, est avantagé.
Le géant suédois de la musique a été rejoint dans sa bataille contre Apple par le géant japonais Rakuten et sa filiale Kobo en mars dernier qui reproche sensiblement la même chose à Apple mais concernant Apple Books cette fois-ci.
La Commission se penche également sur une interdiction faite par Apple aux développeurs, celle de mentionner aux utilisateurs au sein de l’application de s’inscrire directement depuis le site, ce qui permet aux services de récupérer 100% de l’abonnement.
Concernant Apple Pay, le groupe californien est cette fois suspecté d’enfreindre les règles concurrentielles à travers des conditions d’utilisation drastiques pour intégrer Apple Pay. Il est également reproché à Apple de ne pas laisser de place à des applications tierces comme c’est le cas sur Android, où l’on retrouve Google Pay ainsi que d’autres solutions comme Paylib ou encore Samsung Pay.
L’amende pourrait être très salée pour le géant américain puisque les recettes de l’App Store se montaient à environ 519 milliards de dollars dont 60 milliards sur lesquels Apple a prélevé des commissions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.