Observatoire des communications électroniques : Le confinement a eu un grand effet sur les usages
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire des communications électroniques au premier trimestre 2020 et on peut observer que le confinement a eu un grand effet sur les communications.
Le premier trimestre 2020 a été en partie frappé par la crise sanitaire. Et les deux premières semaines du confinement ont eu un effet très important sur les télécommunications si l’on en croit l’observatoire de l’Arcep publié il y a quelques jours.
Les opérateurs avaient tous indiqué une augmentation importante des appels durant cette période mais rien n’avait été vraiment quantifié et ce rapport de l’Arcep apporte quelques chiffres très précis.
Ainsi, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles ont atteint un record qui n’avait jamais été atteint en 20 ans. En tout, il y a eu 65,4 milliards de minutes consommées sur le trimestre soit une hausse de 13,3% alors qu’à la même date l’année dernière, ce chiffre était en recul de 3%.
Le téléphone portable remporte haut la main la palme de l’appareil le plus utilisé pour appeler. Il représente aujourd’hui 8 minutes consommées sur 10, reléguant loin derrière le téléphone fixe. Mais de plus en plus de foyers ne branchent plus le téléphone fixe et il est donc délaissé dans le temps.
Qui dit augmentation du nombre de minutes consommées dit augmentation du temps moyen de communication par forfait. Celui-ci est passé à 4h13 ce trimestre soit 33 minutes de plus qu’au premier trimestre 2019. La aussi, il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré en 20 ans par l’Arcep. Le plus haut précédent s’établissait à 3h46 et c’était en 2006.
L’Arcep arrive également à quantifier les appels passés en VoWiFi, c’est à dire les appels mobiles qui passent par le WiFi de la box. Ils sont en augmentation de 122% en un an mais ils représentent toujours seulement une petite partie des appels émis depuis un téléphone portable avec 1,2 milliard de minutes au premier trimestre soit 2,4%.
Du point de vue économique, le revenu des opérateurs reste stable alors qu’il y avait eu une légère croissance en fin d’année dernière après un recul sur les deux dernières années. Les revenus annexes comme la vente de terminaux ainsi que la location sont en baisse et cela compense l’augmentation sur les services de télécommunications.
Les revenus des services mobiles continuent d’augmenter, en particulier grâce à la vente des forfaits. Ils ont augmenté de 3,1% à 3,3 milliards d’euros HT alors qu’auparavant la croissance ne dépassait pas les 1% sur les neuf premiers mois de 2019. La facture mobile moyenne est de 15,4 euros HT (+0,1€ sur un an).
Sur le fixe, le revenu continu de chuter mais beaucoup plus lentement qu’auparavant. Il est de 4,1 milliards d’euros HT à -0,3% après une baisse de -0,6% en fin d’année dernière. Auparavant, il avait chuté en moyenne de 2,8% au cours des trois premiers trimestres de 2019. La facture fixe moyenne est de 32,9 euros HT (+0,20€ HT en un an).
A noter que 10% des revenus des opérateurs proviennent de la location des terminaux mobiles ou fixes (box…) ou de la vente. Cela représente ainsi 888 millions d’euros HT, provenant essentiellement de la vente de téléphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.