Huawei ne peut plus mettre à jour Android
Huawei est toujours sous le coup des mesures restrictives des Etats-Unis. La licence temporaire qui avait été accordée au constructeur s’est terminée en fin de semaine dernière, empêchant Huawei de proposer de nouvelles mises à jour.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Huawei a été placé sur une liste noire par le département du commerce américain. De fait, la firme de Shenzhen ne pouvait plus commercer avec les entreprises américaines mais des licences temporaires avaient été émises afin que les échanges commerciaux puissent continuer.
Après plus d’un an de renouvellement, la dernière licence vient d’expirer et n’a pas été renouvelée. Si Huawei était déjà très restreint dans ce qu’il pouvait faire, cela va encore empirer avec la fin de ces licences. A la base, le constructeur ne pouvait plus proposer les services Google dont le Play Store sur son téléphone mais il pouvait continuer à mettre à jour les téléphones déjà vendus lors de l’entrée en vigueur du bannissement.
Suite à l’expiration de cette licence, Google ne pourra plus envoyer les mises à jour logicielles aux téléphones Huawei. Si les nouveaux téléphones ne sont pas concernés puisque n’utilisant plus Android avec les services Google, cela va toucher tous les téléphones sortis avant mai 2019, soit un très grand nombre de smartphones.
Une situation délicate puisque si ce n’est pas grave de ne pas avoir la toute dernière version d’Android, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué de ne plus recevoir les mises à jour de sécurité.
Les opérateurs américains également touchés
Huawei ne peut plus mettre à jour les téléphones mais il y a également une autre conséquence de la fin de cette période de clémence. En effet, les opérateurs américains ne peuvent plus non plus recevoir les mises à jour pour les antennes qui sont déployées à travers le pays, selon le Washington Post.
Cela peut poser des problèmes de sécurité, d’autant plus que les opérateurs n’auront pas à changer les antennes tant que le gouvernement ne leur aura pas versé l’argent pour le faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.