TikTok va déposer un recours face aux décrets demandant son bannissement
L’application TikTok très populaire auprès des jeunes risque d’être bannie des Etats-Unis suite à un décret pris par le Gouvernement Trump. Face à ce risque, son éditeur Bytedance passe à l’offensive en lançant une procédure juridique.
TikTok semble bien décidée à ne pas subir les pressions venant des Etats-Unis. Menacée d’interdiction sur le sol américain par Donald Trump, l’application de partage de vidéos va riposter aux décrets émis début août et annonce déposer un recours dès ce lundi devant la justice.
« Pour garantir que le droit est respecté et que notre entreprise et nos utilisateurs sont traités équitablement, nous n’avons pas d’autre choix que de contester le décret [signé par M. Trump] par le biais du système judiciaire » a ainsi indiqué ByteDance à l’AFP.
Le décret pris le 6 août donnait 45 jours à l’entreprise chinoise, l’échéance arrive mi-septembre. Il reste donc environ trois semaines avant que prenne effet l’interdiction aux américains, citoyens ou entreprises, de commercer avec ByteDance. Un décret similaire vise une autre application chinoise, WeChat, détenue par Tencent.
Peu de temps après cette annonce, plusieurs entreprises ont fait part de leur envie de racheter au moins une partie de l’application, qui correspond au marché américain. On peut citer parmi les potentiels acheteurs Microsoft, Twitter ou encore Oracle.
Les conséquences du décret ne sont pas encore connues mais les deux applications pourraient être bannies des Etats-Unis voire des magasins d’applications d’Apple et de Google. Mais dans ce cas, ce n’est pas forcément WeChat ou TikTok qui seront le plus à plaindre puisque sans WeChat, les téléphones Apple deviendraient rapidement peu utilisés dans l’empire du milieu.
TikTok est accusé d’espionner ses utilisateurs au profit de Pékin, ce que l’entreprise dément formellement et aucune preuve de culpabilité n’a été apportée par les Etats-Unis pour le moment. Si l’entreprise a bien été prise en train de récolter des données interdites récemment, le fait de récupérer une adresse MAC pour du ciblage publicitaire ne préjuge pas d’un possible espionnage.
Si ByteDance semble vouloir discuter avec le gouvernement américain depuis un an, celui-ci ne semble pas vouloir l’entendre et tenterait même de s’immiscer dans des négociations entre entreprises privées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.