CANAL+ acquiert 6,5% de Multichoice, un diffuseur sud-africain
Le groupe CANAL+ semble vouloir poursuivre son expansion à l’international. La chaîne cryptée vient en effet d’acquérir une part significative de Multichoice, un diffuseur sud-africain.
L’an dernier, le groupe CANAL+ a acquis le diffuseur luxembourgeois M7 qui compte près de 3 millions d’abonnés dans 7 pays dont la Belgique, les Pays-Bas et la Roumanie. Une acquisition qui a permis à la quatrième chaîne de combler son érosion sur son territoire historique, la France, et il semblerait que le groupe souhaite encore étendre sa présence à travers le globe et notamment l’Afrique.
Multichoice est le plus grand diffuseur de télévision payante en Afrique et possède quelques atouts comme Showmax, sa plateforme maison concurrente de Netflix, et qui existe depuis 2015.
Mais le groupe est surtout présent dans de nombreux pays de l’Afrique sub-saharienne par le biais de DStv ainsi que Gotv. Cette dernière est disponible en plusieurs déclinaisons dans de nombreux pays africains.
Fort de plus de 13,5 millions d’abonnés à travers le continent africain, Multichoice serait également l’un des opérateurs de télévision payante dont les revenus s’accélèrent le plus grâce à sa présence dans 50 pays d’Afrique.
Multichoice n’a pas commenté le rachat de 6,5% de ses actions par le groupe français.
De son côté, CANAL+ est déjà présent en Afrique par le biais de CANAL+ Afrique, sa filiale locale. Elle distribue les bouquets CANAL+ à travers le continent comme au Mali, au Cameroun, au Sénégal ou encore en Côte d’Ivoire.
En revanche, ce rachat ne s’est pas fait en une fois. D’après Techcentral, CANAL+ a commencé à racheter des actions de Multichoice en avril dernier mais en passant à 6,5%. La filiale de Vivendi a dépassé la barre des 5% et les actionnaires ont du être prévenus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.