Huawei chercherait à vendre sa division Honor
En difficulté depuis les sanctions américaines à son encontre, Huawei pourrait choisir de vendre une partie de sa division Honor, plus ciblée vers les jeunes avec des modèles meilleur marché.
Les sanctions américaines commencent à peser lourd sur la firme de Shenzhen. Alors que le constructeur aurait pu devenir le numéro un mondial du smartphone, il pourrait finalement se séparer de sa filiale qui représente 26% de ses ventes.
Huawei chercherait à se concentrer sur les modèles haut de gamme selon des sources de Reuters. Le fabricant devrait donc uniquement sortir des modèles sous son nom et plus sous le nom de Honor, plutôt axé sur des modèles meilleur marché mais pas low-cost pour autant.
L’entreprise n’aurait pas encore décidé les actifs à vendre mais ceux-ci pourraient inclure, outre la marque, la branche recherche et développement ainsi que l’activité de gestion de la chaîne d’approvisionnement, toujours selon des sources de l’agence de presse.
Au total, la vente pourrait rapporter entre 15 à 25 milliards de Yuan au fabricant, soit environ 3,15 milliards d’euros pour la fourchette haute.
Plusieurs entreprises sont sur le coup dont Xiaomi et TCL, ce qui pourrait grandement renforcer leur place dans le marché des smartphones et les faire monter en puissance. Honor représente tout de même environ 15 millions d’unités écoulées par an.
En prenant son envol, Honor qui a fourni quelques smartphones à Huawei, notamment le Huawei Nova 5T qui est un Honor 20 rebadgé, pourrait ne plus subir les pressions exercées par le gouvernement américain sur sa maison-mère.
La marque pourrait donc perdurer dans le paysage des smartphones et la somme devrait permettre à Huawei de respirer un peu financièrement, même si l’équipementier travaille toujours à la construction de plusieurs réseaux 5G à travers le monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.