Iliad (Free) va céder une partie de ses nouvelles tours en Pologne
Iliad – maison mère de Free – a annoncé fin septembre son intention de racheter l’opérateur polonais Play. Avant même que le rachat soit effectif, le groupe de Xavier Niel a annoncé son intention de revendre une partie des actifs de l’opérateur.
Iliad fait son entrée dans un troisième marché européen et applique les recettes françaises dans l’opérateur fraîchement acquis. Le groupe va ainsi créer une towerco en Pologne afin de rassembler les antennes de Play et en vendre une partie à un opérateur d’infrastructures.
Pour cette opération qui vise à créer une entité regroupant les 7 000 antennes de Play, Iliad va s’appuyer sur l’espagnol Cellnex à qui il va revendre 60% de cette société. Ce contrat devrait rapporter 800 millions d’euros dans les caisses alors que le rachat de Play aura coûté 2,2 milliards d’euros.
Ce n’est pas la première fois qu’Iliad conclue un deal avec Cellnex. En effet, en 2019 Free avait cédé une partie de ses tours en France à l’espagnol et rebelote quelques mois plus tard en Italie où Iliad s’est lancé en 2018. Les ventes avaient rapporté en tout deux milliards d’euros.
Ce n’est pas le seul chantier qu’Iliad compte mettre en place en Pologne. Le groupe devrait aussi amener les offres Freebox en investissant le marché fixe où Play est pour le moment absent. De plus, ces 800 millions devrait permettre à Play de garder sa première place sur le marché en densifiant le réseau et en étendant la couverture en 5G du pays.
Si Cellnex va acquérir 7 000 pylônes, il va aussi en construire de nouveaux selon Les Echos. Ainsi, l’opérateur d’infrastructure s’est engagé à poser 5 000 nouveaux sites sur dix ans, faisant ainsi de la Pologne le troisième marché, devant son marché d’origine, l’Espagne.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.