Google payerait de 8 à 12 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone
Google et Apple sont concurrents sur le marché des smartphones ainsi que d’autres, mais cela n’empêche pas les deux entreprises de faire preuve de coopération parfois comme c’est le cas pour le choix du moteur de recherche par défaut sur les iPhone.
Alors que Google est sous le coup d’un procès historique par le département de la Justice des Etats-Unis, le plus gros pour antitrust depuis deux décennies, la cour de justice se penche sur les pratiques de la firme de Mountain View et en particulier celles liées à son moteur de recherche.
En quasi situation de monopole sur le marché des moteurs de recherche, Google serait prêt à tout pour que son moteur reste en tête sur tous les supports. En effet, plus Google est utilisé, plus l’entreprise gagne d’argent grâce aux revenus publicitaires, il lui faut donc garder la tête à tout prix.
Et ce prix est assez élevé selon les révélations du New York Times. Google et Apple ont signé un contrat il y a plusieurs années pour que le moteur de recherche du premier soit celui par défaut sur les iPhone du second et si Google payait son concurrent un milliard d’euros en 2014, les prix se sont envolés depuis.
Ainsi, la firme de Mountain View verserait entre 8 et 12 milliards de dollars par an à celle de Cupertino. Un montant record qui représenterait entre 14 et 21% des bénéfices annuels d’Apple. Il faut dire que ce marché est très important pour Google puisque près de 50% des recherches sur son moteur sont effectuées depuis un appareil mobile Apple.
Apple est aussi vertement critiquée puisqu’en demandant de telles sommes à Google, cela laisse très peu de place à d’autres acteurs qui souhaiteraient renchérir afin d’être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.