Orange va acquérir 54% de Telekom Romania Communications
Orange vient d’annoncer que sa filiale roumaine a signé un accord en vu d’acquérir 54% de l’opérateur fixe Telekom Romania Communications afin de renforcer sa position dans le pays.
Orange Roumanie a signé un accord portant sur l’acquisition d’un bloc majoritaire de 54% du capital de l’opérateur roumain Telekom Romania Communications. Cette transaction va permettre à Orange d’accélérer sa stratégie de devenir l’opérateur convergent de référence en Roumanie.
L’opérateur roumain est valorisé 497 millions d’euros. Pour ce rachat, Orange versera 268 millions d’euros, net de dette et de trésorerie. L’Etat roumain garde la main sur les 46% restants.
Telekom Romania Communications (TKR) est le second plus grand opérateur du pays et a réalisé 622 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Fort de 5 millions de clients et d’un réseau fibre qui relie pour le moment 3 millions de foyers, il a également 881 000 abonnés à une offre convergente (mobile + fixe).
Pour le moment, ces abonnés bénéficient du réseau mobile de Telekom Romania Mobile grâce à un contrat d’opérateur virtuel. A date, ces abonnés migreront vers le réseau mobile d’Orange Roumanie.
Ce dernier est le plus grand opérateur mobile du pays avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2019. En combinant les deux entités, Orange Roumanie devrait devenir un des principaux opérateurs convergents du pays.
C’est d’ailleurs l’ambition d’Orange de devenir le leader en matière de convergence en Europe. Ces offres combinant fixe et mobile permettent d’augmenter l’Arpu, le revenu moyen par abonné, et de le fidéliser plus facilement.
Cette transaction est soumise à l’approbation de la Commission Européenne ainsi que de celles des autorités compétentes. La finalisation devrait se faire lors du second semestre 2021.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.