L’administration Trump place Xiaomi sur liste noire
Quelques jours avant la fin du mandat de Donald Trump, l’administration américaine a mis sur sa liste noire l’entreprise chinoise Xiaomi. Le fabricant de smartphones rejoint ainsi Huawei sur cette liste.
Alors que Xiaomi avait réussi à passer outre les mailles des filets de l’administration Trump jusqu’à présent, elle n’échappera pas à la mise au ban.
En effet, alors qu’il reste moins de 7 jours à l’administration Trump, celle-ci a décidé de placer le fabricant chinois sur une liste noire différente de celle connue par le cas Huawei, même si cette dernière est placée sur les deux listes. Xiaomi est mis dessus parce qu’il s’agirait d’une entreprise en lien avec l’armée communiste chinoise.
Il s’agit pour le département de la défense de mettre en lumière la stratégie de développement qui fusionne le militaire et le civil en Chine et qui soutiendrait la stratégie de développement de l’armée chinoise qui peut accéder aux dernières technologies, sous couvert que celles-ci sont montrées comme appartenant au civil.
Les entreprises américaines ne peuvent plus investir dans Xiaomi mais la firme chinoise devrait pouvoir continuer d’utiliser Google ainsi que des composants américains, au contraire de son homologue. Xiaomi va donc pouvoir continuer à vendre des smartphones comme actuellement.
Dans une déclaration envoyée à The Verge, Xiaomi maintient qu’elle « opère dans le respect des lois et des règlements en vigueur dans les pays où elle exerce ses activités ».
Xiaomi réaffirme également qu’elle n’est « pas possédée, contrôlée ou affiliée à l’armée chinoise et n’est pas une entreprise militaire de l’armée communiste ».
Suite à cette annonce, le titre Xiaomi a perdu près de 10 points dès l’ouverture de la bourse ce matin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.