Résultats 2020 : Free recrute sur tous les secteurs
Le groupe Iliad – maison-mère de Free – a publié ses résultats annuels pour 2020. L’opérateur a, l’an dernier, conquis un grand nombre d’abonnés sur le fixe et le mobile, montrant un retour à la croissance.
Malgré la crise sanitaire traversée lors de l’année dernière, Free a su renverser la tendance qui le frappait auparavant. En 2020, l’opérateur de Xavier Niel a ainsi recruté sur le mobile, et la croissance sur le fixe est plus grande qu’en 2019.
Sur le fixe, l’opérateur a recruté 262 000 abonnés sur l’année et ce, malgré un ralentissement sur le quatrième trimestre (51 000 abonnés), ce qui signe pour Free la meilleure performance commerciale depuis 2015.
A voir si la dynamique des trois derniers mois de l’année dernière se ressentira sur celle des trois premiers mois de cette année.
Le fixe doit surtout ses bons résultats à la fibre. Le réseau très haut débit de l’opérateur a séduit un peu plus d’un million d’abonnés (nouveaux et migration) l’an dernier. Free possède dorénavant une base de 2,8 millions de clients FTTH. La base de prises raccordables est passée de 13,9 millions à 19,91 millions.
Malgré ces recrutements importants sur le fixe, la facture moyenne mensuelle est en légère baisse pour le quatrième trimestre. Alors qu’elle était de 32,6€ au T4 2019, elle est passée à 32,3€ par mois et par abonné au T4 2020.
Sur le mobile, Free a recruté 63 000 nouveaux abonnés sur l’année mais l’opérateur a surtout amélioré son mix. En effet Free a gagné 386 000 clients sur son forfait Free tandis qu’il en perdait 323 000 sur son forfait à 2 euros, ce qui lui permet donc d’afficher une facture mensuelle moyenne plus élevée qu’auparavant.
En tout, Free possède un parc de 13, 376 millions d’abonnés à ses offres mobiles dont 64% sur l’offre Free avec de la DATA, et ils consomment de plus en plus de données. En effet selon l’opérateur, les clients Free consomment en moyenne 16,8 Go par mois, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019.
Concernant le chiffre d’affaires, celui-ci est en hausse de 10,1% et s’affiche à 5,87 milliards d’euros pour le groupe entier dont 1,67 milliard pour le seul quatrième trimestre. Mais ce bon chiffre s’explique en partie grâce à la consolidation de l’opérateur polonais Play et sans le prendre en compte, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 6,3% sur l’année.
En France, le CA a augmenté de 1,9% pour atteindre les 5 milliards d’euros sur l’année dont 1,28 milliard pour le seul quatrième trimestre 2020.
Le résultat net est de 420 millions pour 2020. Il est en baisse par rapport à 2019 mais cela s’explique par le fait que cette année-là, l’opérateur avait bénéficié de la revente de ses infrastructures mobiles.
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