Orange et Crosscall vont fournir plus de 200 000 terminaux à la Police et à la Gendarmerie
Suite à l’appel d’offres NEO pour équiper la Gendarmerie nationale et la Police nationale, Orange et Crosscall vont fournir des forfaits et des terminaux aux forces de l’ordre.
Orange Business Services et Crosscall ont remporté l’appel d’offres pour équiper les forces de l’ordre. C’est la première fois qu’un duo 100% français le remporte.
D’un côté, Orange va fournir les solutions de connectivité et de l’autre, Crosscall va fournir les terminaux mobiles qui équiperont les différents agents.
Si Crosscall a été choisi, c’est grâce à la résistance de ses terminaux qui sont durables et peuvent mieux encaisser les chocs que d’autres smartphones. Le constructeur fournira ainsi 200 000 smartphones CORE-X4 NEO et des tablettes CORE-T4 Neo. Des appareils IP68, résistants aux chutes, intégrant la norme militaire en ayant validé 13 tests et pouvant être utilisés facilement même avec l’écran mouillé.
A noter que les appareils fournis serviront à faire tourner des applications spécifiques et que le système d’exploitation qui les équipera sera Android Open Source Project (AOSP) qui est sans les services Google ni surcouche opérateur ou constructeur.
Le Ministère de l’intérieur installera cependant sa propre couche de sécurité, développée par l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC). Cela permettra de chiffrer les communications ainsi que de sécuriser au mieux les applications mobiles qui seront installées sur les terminaux.
Ceux-ci seront de véritables « bureaux mobiles » grâce à une soixantaine d’applications installées dessus, qui permettront de vérifier rapidement une identité, la validité d’un document ou le statut d’un véhicule par exemple.
Orange pour sa part s’occupera de connecter les appareils au réseau. Ils sont compatibles PC STORM et, de fait, les communications seront priorisées sur le réseau, ce qui assure fiabilité, qualité de service et joignabilité élevées même en cas de réseau saturé comme cela peut être le cas à certains endroits ou à certaines dates.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.