Valocîme : L’opérateur d’infrastructures veut rivaliser avec les géants du secteur
Un opérateur d’infrastructures cherche depuis quatre ans à révolutionner le marché des pylônes de télécommunications en proposant de meilleurs loyers aussi bien aux propriétaires de terrain qu’aux opérateurs. Il compte bien rivaliser avec les géants du secteur de la télédiffusion.
En France, le paysage de la diffusion audiovisuelle est aux mains du duopole TDF – towerCast mais un petit opérateur d’infrastructures compte se lancer sur ce marché avec un nouveau modèle. Il s’agit de Valocîme.
La société se base sur un modèle en vogue outre-Atlantique. Elle enchérit sur les loyers que les opérateurs versent aux propriétaires de terrain afin de poser leurs infrastructures avant l’expiration du bail et propose 30% de plus, selon Les Echos.
Si l’opérateur en place ne s’aligne pas, il est alors expulsé du terrain et Valocîme peut ainsi récupérer l’antenne, si elle est laissée, pour environ 100 000 euros, soit un prix largement plus bas que la valorisation des dernières acquisitions dans le secteur.
L’entreprise ne commente pas sur le nombre de pylônes qu’elle possède mais elle a déjà signé 2 000 beaux selon le quotidien et au delà des opérateurs télécoms, elle compte bien également les louer aux chaînes de télévision.
Pour les appâter, elle va proposer des tarifs d’accès moins élevés, ce qui pourrait permettre de grandes économies aux groupes de télévision mais serait-il prêt à prendre le risque de passer par un nouvel entrant ?
Une panne leur reviendrait largement plus cher que les économies réalisées sur les loyers. L’opérateur d’infrastructures devrait s’en donner les moyens pour valoir à terme « très cher », comme le confirme son fondateur au journal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.