Shadow : le tribunal de commerce choisit l’offre du fondateur d’OVH
Le tribunal de commerce vient de choisir l’offre de reprise de Blade Shadow faite pas le fondateur d’OVH, Octave Klaba. Ce dernier remporte alors sa bataille contre Xavier Niel.
La start-up française de cloud computing dans l’univers du jeu vidéo va bien être rachetée par OVH. Le tribunal de commerce a voté en faveur de l’offre vendredi dernier. La jeune entreprise était dans une situation financière instable et avait été placée en redressement judiciaire, puis s’est lancée dans la recherche d’un repreneur.
Octave Klava, fondateur et patron d’OVH, se dit « très heureux » de voir son offre retenue par le Tribunal de Commerce de Paris. Blade a levé près de 100 millions d’euros depuis sa création en 2015, et propose un service d’abonnement appelé Shadow, permettant aux gamers d’accéder à des ordinateurs virtuels très puissants. Mais malgré la croissance du nombre d’utilisateurs en 2020, le chiffre d’affaires de la start-up a baissé et atteint 17 millions d’euros.
Une transaction de 32 millions d’euros
Le Maître François Kopf, l’avocat qui représentait le fonds d’investissement d’Octave Klaba, a indiqué que les deux offres présentées par Free/Iliad et OVH « étaient très proches ». Mais l’offre d’OVH « avait le soutien de l’administrateur judiciaire, du représentant des créanciers » ainsi que celui d’un des fondateurs de Blade, Stéphane Héliot, indique l’avocat.
Octave Klaba, via son fonds Jezby, a proposé une enveloppe d’investissement dans la start-up de 32 millions d’euros. Le prix de cession a lui été fixé à 5 millions d’euros avec un accès à 15% du capital pour les salariés, comme le rapporte Les Echos.
« Nous sommes très heureux et enthousiastes de rejoindre Octave Klaba et son équipe. C’est une chance formidable pour Shadow de poursuivre cette aventure en mettant son innovation au service du plus grand nombre » — Stéphane Héliot, cofondateur de Blade.
Blade rejoint le service HubiC
Le projet de reprise va intégrer Blade à HubiC. Il s’agit du service de stockage et de partage de fichiers détenu par Octave Klaba. Presque tous les salariés de la start-up devraient être conservés, excepté le poste de Directeur technique de Blade, occupé par Jean-Baptiste Kempf.
Le patron d’OVH a indiqué qu’il souhaite le plus rapidement possible exporter Shadow dans de nombreux pays, tels que l’Allemagne, le Canada et Singapour. Il ambitionne également d’aller au-delà du secteur du jeu vidéo, en inscrivant Blade dans le projet alternatif européen pour concurrencer la suite Office365 de Microsoft et G-Suite de Google.
Très heureux d’avoir été retenu par le Tribunal de Commerce de Paris pour le 1UP de @Shadow_France !
L’ambition est simple : bâtir la meilleure offre du Cloud Gaming au Monde ! On a désormais tout dans 1 seule boite: équipe talentieuse, aucun souci de CAPEX, le marché mondial ! pic.twitter.com/Yz3RlV02dy
— Octave Klaba (@olesovhcom) April 30, 2021
Top. Maintenant il faut espérer qu’OVH réduise les délais de souscription car 1 an pour accéder à Shadow Boost mais dans quel monde vie l’équipe actuel !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.