Google à nouveau sanctionné pour avoir favorisé ses propres services dans la publicité en ligne
L’Autorité de la concurrence (Adlc) a sanctionné Google à hauteur de 220 millions d’euros. La firme américaine a favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne.
L’Autorité de la concurrence a été saisie par News Corp Inc., le groupe Le Figaro et le groupe Rossel La Voix. L’enquête a mené à la sanction de Google « pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles ».
La firme de Mountain View a favorisé ses technologies réunies sous la marque Google Ad Manager et cela a, de fait, pénalisé les concurrents de l’entreprise californienne.
Les groupes de presse, dont ceux qui ont été à l’origine des saisines, ont ainsi été affectés par ces pratiques sur le marché de la SSP AdX. Celui-ci « organise les processus d’enchères permettant aux éditeurs de vendre leurs « impressions » ou inventaires publicitaires aux annonceurs » comme le mentionne l’Adlc.
Google n’a pas contesté les faits qui lui étaient reprochés et a indiqué prendre des engagements visant l’interopérabilité de son Ad Manager avec les services tiers, dont ceux de la presse. L’Autorité est d’accord mais les rend obligatoires dans sa décision.
Google écope donc d’une nouvelle amende émanant de l’Autorité de la concurrence. Elle est, cette fois, de 220 millions d’euros.
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