Orange a du mal à repartir à la bourse
L’action d’Orange est à la baisse depuis 3 ans si on la regarde dans sa globalité même s’il y a eu du mieux dernièrement. Serait-ce un signe du manque d’innovation de l’opérateur ?
Le cours de l’action d’Orange a perdu 28% depuis 2018 alors que l’indice du CAC40 prenait 22% durant la même période comme l’a remarqué Challenges dans son édition papier. Et l’opérateur historique ne semble pas vraiment aller mieux.
Malgré un chiffre d’affaires en (légère) progression, l’action d’Orange ne reprend pas de couleurs. L’Espagne, deuxième marché de l’opérateur, est en net recul à cause d’une guerre des prix sur le lowcost. Orange se sépare d’ailleurs de 15% de ses effectifs de l’autre côté des Pyrénées.
« Depuis 2015, Orange ne fait que se figer et décliner » annonce Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC le syndicat majoritaire chez l’opérateur, au magazine. Pourtant, il est assez proche de Stéphane Richard. Mais Challenges note des départs des fortes personnalités dans d’autres entreprises et la nomination de « proches » du PDG au Comex. Ainsi, l’un des anciens membre aurait annoncé que « c’est un comex qui n’essaie même plus de prononcer le mot innovation ».
D’autant plus que le groupe semble frileux aux acquisitions même s’il pourrait acquérir une partie de l’opérateur historique éthiopien d’ici peu, Orange est plutôt dans une phase de cessions. Et même lorsque l’opérateur décide de mettre ses tours dans une towerco et ses fibres dans une fiberco comme la concurrence, la bourse ne s’affole pas puisque les parts ne sont pas vendues à des investisseurs.
Après quelques plus hauts ces dernières semaines aux alentours de 10,50 euros par action, elles retombent depuis quelques jours. L’action se négocie à 9,89 euros alors qu’elle en valait pratiquement 15 en novembre 2019.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.