Résultats 2ème trimestre : Xavier Niel souhaite retirer son groupe de la bourse
Iliad, maison-mère de Free, a présenté ce 30 juillet les résultats pour le deuxième trimestre 2021. Mais le groupe a surtout fait part de l’offre publique d’achat simplifiée de son fondateur, Xavier Niel, afin de sortir de la bourse.
Les résultats trimestriels de Free sont disponibles, et l’opérateur n’est pas en très bonne forme que ce soit sur le mobile où il perd des abonnés, ou sur le fixe où il en gagne très peu. Mais la fibre permet tout de même à l’opérateur d’établir un bon score à ce niveau.
Sur le mobile, Free perd 36 000 abonnés au total par rapport au 1er trimestre. L’opérateur en gagne 97 000 sur son forfait Free 4G/5G et en perd 136 000 sur son forfait à 2€.
La différence de prix entre les deux forfaits fait que la perte est assez limitée d’un point de vue financier. Deux tiers des abonnés sont sur le forfait Free, ce qui permet d’obtenir un ARPU (facture moyenne) de 10,9 euros par mois, soit une hausse de 6,9% sur un an.
Au total, il y a 13,34 millions d’abonnés mobiles dont 8,75 millions sur le forfait Free.
Sur le fixe, Free est dans le vert avec le recrutement de 47 000 clients au total sur le trimestre et 247 000 personnes sont passées à la fibre, ce qui porte le nombre d’abonnés fibre à 3,31 millions d’abonnés.
La facture moyenne par abonné est de 32,7 euros par mois, en hausse de 2,5% sur un an.
En Italie, sur le trimestre, Iliad Italia gagne 280 000 abonnés sur le trimestre pour atteindre les 7,82 millions d’abonnés depuis son lancement en 2018.
En ce qui concerne la Pologne avec l’opérateur Play qui a intégré le groupe Iliad récemment, tous les indicatifs sont dans le vert avec des gains d’abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Grâce à ces chiffres, l’opérateur profite d’un bon premier semestre 2021 avec une croissance du chiffre d’affaires de 33,7% sur les six premiers mois de l’année pour s’établir à 3,72 milliards d’euros. Le résultat net est de 239 millions d’euros sur le semestre.
En France, le chiffre d’affaires augmente de 2,7% (à 2,54 milliards) depuis le 1er janvier et de 3% rien que pour le deuxième trimestre, notamment grâce à l’augmentation des ventes de terminaux aux abonnés et à la nouvelle offre Free Flex qui pourrait encore l’augmenter.
Xavier Niel lance une offre d’achat pour retirer le groupe de la bourse
Mais outre ces résultats, le groupe a également annoncé que son créateur Xavier Niel a lancé une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Iliad. Ce rachat se fait via la holding HOLDCO II qui appartient à 100% au patron de Free.
Pour ce rachat, Xavier Niel fait une offre à 182 euros par action, ce qui représente une prime de 61% sur le cours de clôture de la veille et de 52,7% sur la valeur moyenne sur le mois.
Xavier Niel effectue ce rachat pour renforcer son contrôle sur son groupe dont il détient déjà 70,6% du capital. Cette opération devrait lui permettre d’accélérer le développement d’Iliad.
En prenant en compte les actions des managers et actionnaires historiques d’Iliad, il y a déjà 74,9% du capital.
« J’ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d’Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe » a déclaré Xavier Niel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.