Orange acquiert Telekom Romania Communications pour accélérer dans la convergence en Roumanie
Orange a fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Telekom Romania Communications (TKR). L’opérateur va pouvoir ainsi accélérer sa stratégie de convergence en Roumanie.
Orange est présent dans de nombreux pays d’Europe dont la Roumanie. L’opérateur historique vient d’ailleurs d’y acquérir une participation de 54% dans l’opérateur fixe Telekom Romania Communications, l’un des principaux du pays.
Si Orange n’a pas racheté la totalité de TKR, c’est que l’Etat roumain conservera les 46% restants, ce qui a d’ailleurs permis à Orange d’obtenir l’agrément des autorités compétentes pour que le rachat puisse aboutir.
La convergence en ligne de mire
Cette opération valorise TKR à 497 millions d’euros sur une base de 100% des parts. Etant donné la participation d’Orange, l’opérateur va donc verser 296 millions d’euros pour l’acquisition du second opérateur fixe de Roumanie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 633 millions d’euros l’an dernier.
Outre le fixe où il possède 5 millions de clients, TKR possède également une base de 916 000 abonnés convergents, c’est-à-dire qui possèdent une offre mobile + fixe chez le même opérateur, à l’image d’Open chez Orange en France. Pour le mobile, l’opérateur roumain passe pour le moment par le biais d’un contrat d’opérateur virtuel conclu avec Telekom Romania Mobile. Une fois la transaction réalisée, les abonnés basculeront sur le réseau mobile d’Orange Roumanie.
Pour rappel, Orange Roumanie fait partie de la direction Orange Europe réunissant notamment la Pologne, la Belgique, la Slovaquie… et qui a enregistré une petite baisse de son chiffre d’affaires lors du premier semestre 2021. La part de clients convergents a d’ailleurs augmenté.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.