Cloud de confiance : Thales s’associe à Google
Pour le cloud de confiance, le nouveau nom du cloud souverain, le français Thales va s’associer à l’américain Google, assez loin de ce qu’on imaginait pour une offre souveraine.
En mai dernier, le Gouvernement lançait le label cloud de confiance. L’entreprise française spécialisée dans la cybersécurité a décidé de se lancer dedans mais elle le fera accompagnée de Google. Le but de ce « partenariat stratégique » est de proposer « une offre de cloud souverain répondant aux critères du label français « cloud de confiance ».
Si le fait de choisir Google comme partenaire peut surprendre, c’est que cela a été autorisé par l’Etat dans son cahier des charges. Les données doivent être hébergées par un acteur français ou européen mais ces sociétés peuvent avoir recours à des entreprises américaines pour la partie logicielle. Il s’agit d’un cloud hybride.
La nouvelle entité devrait démarrer dès l’an prochain avec trois sites de stockage des données en Île-de-France. De plus, elle sera majoritairement détenue par Thales. Même si l’on ne connaît pas encore la répartition, Google devrait en avoir moins de 33% selon Le Monde.
L’infrastructure de ce cloud entièrement hébergé en France sera entièrement séparée de celle de Google Cloud, et elle ne sera ni sur le même réseau ni sur les mêmes serveurs, assure Thales.
En revanche, pour le lancement, il faudra encore attendre un peu puisque l’entreprise devrait être opérationnelle seulement en 2023 et elle entrera en concurrence avec un autre cloud de confiance, Bleu. Celui-ci est une co-entreprise entre Capgemini et Orange, et qui utilisera cette fois la technologie de Microsoft.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.