Google va devoir payer une amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante
La justice européenne vient de rejeter un recours de Google qui demandait l’annulation d’une amende infligée pour abus de position dominante concernant Google Shopping. Mais le géant de la tech va devoir payer cette amende, d’un montant de 2,42 milliards d’euros.
Google demeure dans le viseur de la justice dans plusieurs pays, et le Tribunal de l’Union européenne a rejeté ce mercredi 10 novembre un recours de Google contre une amende de 2,42 milliards d’euros. C’est la Commission européenne qui lui avait infligé une telle amende en 2017, pour entrave à la concurrence sur le marché des comparateurs de prix avec son service Google Shopping.
La Commission reprochait en effet à Google d’avoir favorisé son propre comparateur de prix Google Shopping dans 13 pays européens (dont la France) pour ne mettre en avant que le sien et ainsi faire de l’ombre à ses concurrents. Parmi eux, TripAdvisor et Twenga avaient déposé plainte contre le géant de la tech dès 2010, comme le rapporte le journal Les Echos.
Une victoire pour la justice européenne
« Le Tribunal rejette pour l’essentiel le recours de Google contre la décision de la Commission constatant que l’entreprise a abusé de sa position dominante en favorisant son propre comparateur de produits par rapport aux comparateurs de produits concurrents » – Tribunal de l’UE
Les algorithmes permettaient effectivement à Google Shopping d’avoir une présentation et un positionnement privilégiés tandis que les autres comparateurs étaient classés derrière lui. Sous la menace, Google a depuis modifié l’affichage des résultats de recherche.
C’est donc une victoire pour la Commission européenne et cette décision pourrait entraîner l’ouverture de nouvelles procédures à l’avenir concernant d’autres activités de Google.
« C’est un bon jour pour la concurrence sur les marchés numériques. Ce verdict envoie un signal clair que même les entreprises du « Big Tech » ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent. Les règles sont les règles » – Markus Ferber (député européen)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.