Apple et Amazon reçoivent une amende de 200 millions d’euros en Italie
L’autorité anti-trust italienne vient d’infliger un total de 200 millions d’euros d’amende à Amazon et Apple pour avoir mené des pratiques anticoncurrentielles. Les deux sociétés vont faire appel de la décision.
Coup dur pour Apple et Amazon : les deux géants se voient infligés une amende de plus de 200 millions d’euros au total par l’autorité anti-trust italienne. Cette dernière les accuse d’avoir mené des pratiques anticoncurrentielles dans la vente de produits Apple et Beats.
L’autorité a mis la main sur un accord passé en 2018 entre les deux sociétés, qui stipulait que seuls certains revendeurs sélectionnés étaient autorisés à vendre des produits Apple et Beats sur le site italien d’Amazon. Mais cet accord serait une violation des règles de l’Union européenne sur la concurrence, car il affecterait lourdement les prix.
Amazon et Apple prévoient de faire appel à la décision
Suite à ces accusations, l’autorité italienne a décidé d’infliger une amende de 68,7 millions d’euros à Amazon et de 134,5 millions d’euros à Apple, comme le rapporte Reuters.
Elle leur demande également de cesser les restrictions et de donner l’autorisation à tous les revendeurs de vendre des produits Apple et Beats, sans faire preuve d’une quelconque discrimination. Selon l’autorité, cet accord empêche la libre concurrence et les revendeurs tiers de proposer des réductions sur les produits Apple et Beats.
Mais très rapidement, les deux entreprises ont réagi en défendant leur accord. Apple a avancé dans une déclaration :
« Pour s’assurer que nos clients achètent des produits authentiques, nous travaillons étroitement avec nos partenaires revendeurs et avons dédié des équipes d’experts à travers le monde qui travaillent avec la police, les douanes et les marchands pour assurer que des produits Apple authentiques soient vendus. »
De son côté, Amazon s’est montré plus agressif envers la décision de l’autorité italienne :
« Nous rejetons l’idée qu’Amazon soit bénéficiaire en excluant des revendeurs de notre magasin, car notre modèle économique dépend de leur succès. En conséquence de l’accord, les clients italiens peuvent trouver les derniers produits Apple et Beats, en bénéficiant d’un catalogue qui a plus que doublé, avec de meilleures offres et une livraison plus rapide. »
Si en Italie l’accord a été pointé du doigt, il est rapporté qu’en Allemagne et en Espagne le dossier est en cours d’analyse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.