Orange : suite à sa condamnation, Stéphane Richard quittera ses fonctions fin janvier 2022 au plus tard
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a été condamné ce mercredi 24 novembre dans le cadre de l’affaire Tapie. Un conseil s’est tenu hier chez Orange et Stéphane Richard a annoncé son départ d’ici peu de temps.
Suite au verdict de l’affaire Tapie prononcé ce mercredi, Stéphane Richard a décidé de « remettre son mandat de Président Directeur Général à [la] disposition » du conseil d’administration d’Orange qui s’est tenu hier soir.
Un départ qui aura lieu au plus tard le 31 janvier
Le patron d’Orange se savait sur la sellette. Dès 2018, Bruno Le Maire alors ministre de l’Economie avait annoncé qu’en cas de condamnation de Stéphane Richard, il devrait quitter l’entreprise. Même si cela concerne plus globalement tous les dirigeants des entreprises dont l’Etat est actionnaire.
Pour le moment, Stéphane Richard qui a passé 11 ans à la tête de l’entreprise de télécommunications reste PDG. Son départ sera effectif lorsque le conseil aura mis en place une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022.
A la recherche du nouveau PDG
Arrivé en 2010, après la période difficile où plusieurs salariés avaient mis fin à leur jour, Stéphane Richard avait su ramener une paix sociale dans le groupe devenu depuis Orange. Et de nombreux salariés saluaient et saluent encore les changements apportés par ce patron.
Stéphane Richard quittera son poste quelques mois avant la fin officielle de son mandat actuel qui aurait dû se finir en mai 2022. Le processus de recherche pour un successeur était déjà entamé puisqu’il ne voulait plus rester PDG mais se voyait partager ce poste avec une autre personne en ne gardant que la présidence du groupe et en laissant la direction à quelqu’un d’autre.
Suite à sa décision, Stéphane Richard a adressé un message aux équipes d’Orange.
À toutes mes chères équipes d’Orange, qui m’ont témoigné aujourd’hui leur soutien et leur affection, je veux dire ma profonde gratitude, et la fierté que j’ai éprouvée tout au long de ces onze années à être leur capitaine, dans les bons et les mauvais jours.
— Stéphane Richard (@srichard) November 24, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.