Orange rappelle comment est effectué le choix de sa sous-traitance
Le contrat liant Orange à ses sous-traitants prendra fin le 31 mars 2022. L’opérateur a déjà lancé un nouvel appel d’offres pour le futur et assure que cela n’impactera pas l’emploi local.
Il y a quelques jours, nous apprenions que le contrat entre Orange et la société Scopelec était remis en question, menaçant ainsi près de 1 900 emplois à travers la France. Face à cette polémique, Orange a tenu à prendre la parole afin de remettre les choses dans leur contexte.
Des manquements dans certaines zones
En début d’année, l’opérateur historique a lancé un appel d’offres afin de sélectionner ses « partenaires », ou ce que l’on appelle aussi sous-traitance, qui seront en charge du déploiement et de la maintenance des réseaux cuivre et fibre à travers la France. Il s’agit d’une étape obligatoire pour Orange et qui avait déjà eu lieu précédemment puisque les contrats actuels datent de 2015.
Orange a donc pris les devants afin de ne pas mettre en porte-à-faux les partenaires puisque le contrat arrive à échéance le 31 mars 2022, ce qui leur permet une « anticipation maximale » selon l’opérateur. Et il a déjà choisi « un ensemble d’entreprises de travaux réseaux pour couvrir 35 zones géographiques en France ».
Scopelec a d’ailleurs été choisie par Orange comme l’une des « 6 entreprises majeures retenues pour ces travaux » notamment pour son « savoir-faire opérationnel et pour leur connaissance des spécificités liées aux territoires attribués ».
Mais la scop qui est sous-traitante d’Orange depuis les années 70 n’aura très certainement pas les mêmes attributions qu’auparavant et la société devrait perdre certains marchés. En effet, Scopelec aurait reçu « plusieurs dizaines de mises en demeure en raison de manquements sur certains territoires ». Cela avait fatalement « conduit Orange à revoir l’attribution des zones confiées à chacun ».
Orange se veut cependant rassurant en soulignant que cela « n’impacte en rien l’emploi local » puisque si un prestataire disparaît, un autre prendra sa place et les employés passeraient de l’un à l’autre étant donné que le « secteur en pénurie de main d’œuvre s’appuie sur des emplois locaux et non délocalisables ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.