Altice USA a chuté lourdement en bourse
La filiale américaine d’Altice (SFR et BFM) a lourdement chuté en bourse la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats. En cause, un investissement massif dans la fibre à venir.
Si la fibre est l’avenir des télécommunications, elle n’est pas vraiment appréciée à la bourse, comme a pu le constater Altice USA lors de la présentation de ses résultats annuels la semaine dernière. En effet, après avoir présenté un ambitieux plan sur la fibre optique, l’action d’Altice USA a chuté de 21% pour arriver à 11,20 dollars.
Des revenus en hausse à l’avenir
Le groupe de Patrick Drahi compte bien passer la seconde sur la fibre et a annoncé vouloir apporter cette technologie à 6,5 millions de foyers d’ici 2025, alors que l’opérateur compte 1,2 million de foyers éligibles aujourd’hui selon Les Echos. Le parc serait multiplié par 5 en un peu plus de trois ans.
La fibre est pourtant la technologie de l’avenir et elle devrait remplacer le câble même aux USA, alors qu’il est très présent là bas, c’est d’ailleurs là-dessus que Patrick Drahi a fondé son empire au pays de l’Oncle Sam. Si le groupe compte aujourd’hui seulement 69 000 clients sur la fibre, le taux de pénétration accélère massivement avec 6% actuellement contre 0,7% il y a deux ans. Et les revenus sont en général plus élevés pour les clients fibre.
Mais ces promesses ne sont rien devant la réalité des chiffres. Cette année, les investissements dans les infrastructures devraient atteindre 1,7 à 1,8 milliard de dollars contre 1,2 milliard l’année dernière et c’est ce qui a été mal accueilli en bourse.
Pour rappel, Patrick Drahi et Xavier Niel ont respectivement sorti les groupes Altice et Iliad de la bourse pour ces raisons. Selon eux, être côté empêcherait de réaliser des investissements massifs sans se prendre de telles sanctions financières.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.