Droits TV : la LFP devrait signer avec le fonds CVC pour sa société commerciale
La Ligue de football professionnel (LFP) a signé avec CVC pour sa société commerciale. Le fonds va acquérir 13% du capital contre 1,5 milliard d’euros qui seront versés en trois ans.
Afin d’assurer la vente des droits sportifs, la LFP a lancé sa société commerciale qui sera en charge de trouver des diffuseurs avec les reins solides. Pour cela, la Ligue s’est attachée les services d’un fonds d’investissement et c’est CVC qui a été choisi.
1,5 milliard d’euros sur trois ans
Le fonds luxembourgeois a été moins gourmand que ses concurrents lors de cet appel d’offres. Il ne prend que 13% pour 1,5 milliard d’euros et ne demandera qu’un pourcent supplémentaire du capital si les résultats ne sont pas atteints. Certains fonds réclamaient de passer à 20% dans un tel cas, selon RMC Sport.
Et surtout, CVC connaît déjà bien l’univers du sport. Le fonds gère la Liga ainsi que le Tournoi des VI Nations, il ajoute donc une nouvelle corde à son arc avec le championnat français. L’équipe qui sera en charge de la Ligue 1 sera 100% française avec un bureau situé à Paris et surtout, la gestion de la Ligue 1 sera totalement étanche par rapport à celui de la Liga.
Les deux entités sont entrées en négociations exclusives et la réponse devrait être connue dès le 1er avril prochain. Mais on connait déjà les détails du deal : la LFP va récupérer 1,5 milliard d’euros pour 13% de sa filiale, qui est donc valorisée 11,5 milliards d’euros.
Le paiement se fera en trois fois avec 40% la première année et 30% les deux suivantes. La Ligue va récupérer 600 millions d’euros dès cet été, qui seront ensuite reversés aux différents clubs de football. Par ailleurs, le PSG réclamerait déjà 30% de la somme soit 180 millions d’euros, d’après RMC.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.