Orange : l’opérateur est dans le viseur de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante
Orange a été visé par une perquisition de la part de l’Autorité de la concurrence. L’opérateur est en effet soupçonné d’abus de position dominante dans l’accès au réseau très haut débit en France, mais aussi sur l’état du réseau dans les Caraïbes.
Quatre sites différents dont le siège d’Orange à Issy-les-Moulineaux, ont été perquisitionnés début avril, d’après les informations de Capital.
Selon le média, il y aurait eu un raid surprise le 10 mars par l’Autorité de la concurrence, concernant plusieurs dossiers.
Remise en état du réseau dans les Caraïbes
Orange est d’abord accusé de discrimination par rapport à la remise en état du réseau télécom dévasté à Saint-Barthélemy et Saint-Martin après le cyclone Irma en 2017.
L’opérateur aurait privilégié le retour à la normale de ses propres services bien avant ceux de Dauphin Telecom, estime ce dernier.
Abus de position dominante sur le réseau fibre
L’opérateur historique est ensuite accusé d’abus de position dominante en France concernant la fibre optique, toujours d’après Capital. Il loue son réseau à ses concurrents ou des collectivités locales qui le commercialisent ensuite à des entreprises, des libéraux ou des indépendants mais plusieurs d’entre eux se sont vus refuser l’accès à ce réseau ou bien à des tarifs trop élevés pour concevoir une offre.
L’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA) avait même saisi l’Autorité de la concurrence en 2020 pour cela et même si la plainte avait été rejetée, une enquête avait été ouverte. Il faut dire que la revente en gros représente un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2021 chez Orange et cela ne cesse de baisser car les clients fibre augmentent et ceux en ADSL baissent.
Capital indique que l’affaire concerne des zones et des marchés différents et elle regroupe les plaintes de petits acteurs. La perquisition en mars est d’ailleurs en lien avec l’arrivée d’un nouveau président à l’Autorité de la concurrence en janvier qui cherche à redynamiser les télécoms d’entreprises, un secteur largement dominé par Orange qui détient 60% des parts.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.