Xavier Niel lorgnerait également sur l’Allemagne et l’Espagne pour étendre son empire
Alors que son groupe Iliad a reçu un refus en Italie, Xavier Niel ne compterait pas s’arrêter là et lorgnerait sur d’autres opérateurs, notamment en Allemagne et en Espagne, afin de continuer à étendre son groupe de télécommunications en Europe.
L’heure est à la consolidation sur le Vieux Contienent, et Xavier Niel ne compte pas louper le train avec son groupe Iliad, la maison-mère de Free.
Déjà propriétaire de plusieurs opérateurs européens en son nom propre (Monaco Telecom, Salt, Eir…) ou via Iliad (Iliad Italie, Play…), le magnat des télécoms souhaite encore étendre sa présence.
Xavier Niel miserait plutôt sur les opérateurs en difficulté
Le récent échec d’un rapprochement avec Vodafone en Italie ne semble pas lui avoir fait l’effet d’une douche froide, bien au contraire. Xavier Niel scruterait les opérateurs en difficulté aux quatre coins du Vieux Continent, selon Capital.
« Chez Free, on a fait une carte d’Europe avec tous les pays où on est et ceux dans lesquels on veut s’implanter. On est à l’affût de tout » a confié Xavier Niel au magazine économique. Outre l’Italie où il compte bien racheter un opérateur, Xavier Niel lorgnerait également sur l’Espagne et l’Allemagne. Son groupe ciblerait les filiales des grands groupes européens à l’image de ce qu’il a fait en Italie avec Vodafone.
En Allemagne, ce serait O2 qui aurait sa préférence, une filiale de Telefonica qu’il pourrait revendre pour se renflouer. Il faut dire que les filiales de grands groupes sont beaucoup plus simples à racheter que des opérateurs historiques, à l’image de l’italien TIM. En général, les gouvernements s’opposent plutôt à une telle transaction.
« Xavier a envie de faire un coup dans un gros pays. La compétition avec Patrick Drahi le stimule ! » a indiqué un de ses amis à Capital. Patrick Drahi est récemment monté au capital du britannique BT, ce qui pourrait donc donner envie à Xavier Niel de se lancer également de l’autre côté de la Manche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.