Internet : de plus en plus de pays le coupent volontairement pour faire taire les critiques

ordinateur avec mains

ordinateur avec mains

Certains Etats coupent volontairement Internet pour faire taire les critiques et contrôler l’information. Cela a même augmenté l’année dernière, avec 182 cas qui ont été recensés dans le monde.

Internet est de plus en plus souvent bloqué par les Etats et cela s’est accentué en 2021. Faire taire les critiques, contrôler les informations notamment en période d’élections ou de conflits, réprimer la dissidence, interdire les formes de protestations… Certains gouvernements ont trouvé la parade pour y mettre fin : couper purement et simplement Internet.

182 coupures d’Internet en 2021

D’après un rapport de l’organisation Access Now et de la coalition #KeepItOn (composée de fondations, d’ONG et de médias) relayé par le journal Les Echos, 182 coupures volontaires d’Internet ont eu lieu en 2021, soit 23 de plus qu’en 2020. Il y a eu des incidents dans 34 pays l’année dernière contre 29 en 2020, et c’est d’ailleurs le chiffre le plus élevé depuis plusieurs années.

« La censure, la réglementation de l’information et l’isolement du monde extérieur sont les éléments de base de la descente d’un gouvernement dans l’autoritarisme numérique – une coupure d’Internet est un outil tout-en-un éprouvé qui permet un contrôle ultime en une seule action rapide. »

Access Now et #KeepItOn

De nombreux pays concernés

Et parmi les pays les plus concernés par les coupures d’Internet, l’Inde arrive en tête avec 106 coupures recensées, notamment dans le territoire disputé entre le pays et son voisin le Pakistan. Ce dernier a d’ailleurs coupé Internet pendant 2026 jours, un triste record.

coupures internet monde 2021

On retrouve ensuite la Birmanie avec 15 incidents – notamment lors du coup d’Etat début 2021 – puis le Soudan et l’Iran avec 5 incidents chacun. Le rapport indique également que sept pays ont rejoint la liste avec le Burkina Faso, le Niger, la Palestine, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Zambie et l’Eswatini (Afrique australe).

Parfois, certains gouvernements coupent Internet pour des lieux, des populations ou encore pour les mobiles uniquement, et pas pour l’ensemble du pays. Le rapport explique ainsi qu’il y a de plus en plus de coupures sur mobile, avec 37 coupures en 2021 contre 15 en 2020, lors de manifestations ou de protestations par exemple.

https://twitter.com/accessnow/status/1519588491742515201

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *