Internet Explorer fermera définitivement le 15 juin
Après 27 ans de service, Microsoft va définitivement fermer Internet Explorer, son plus vieux navigateur web. Le service prendra fin officiellement demain, le mercredi 15 juin.
Nous le savions déjà depuis l’an dernier, mais ce ne sera officiel que demain : Internet Explorer va définitivement fermer ce mercredi. Depuis son lancement en 1995, le navigateur web était devenu une référence lorsque Internet s’est répandu à travers le monde. En 2003, Internet Explorer représentait 95% du marché des navigateurs web.
Mais depuis 2015, le navigateur ne reçoit aucune mise à jour, ce qui le rend obsolète face à ses concurrents comme Chrome de Google et Safari d’Apple. Cette absence de mise à jour a fait que le navigateur est devenu bien plus lent que celui de ses concurrents et est progressivement tombé aux oubliettes.
Microsoft Edge prendra la relève
Après 27 ans de service, Internet Explorer va donc définitivement fermer et laisser place à son successeur : Microsoft Edge. Lancé en 2015, Microsoft Edge était déjà présenté à l’époque comme le successeur d’Internet Explorer. Et d’ici les prochains mois, le service viendra remplacer progressivement Internet Explorer chez les utilisateurs du navigateur historique.
« Non seulement Microsoft Edge offre une expérience de navigation plus rapide, plus sécurisée et plus moderne qu’Internet Explorer, mais il est également capable de répondre à une préoccupation clé : la compatibilité avec les anciens sites web et applications hérités. »
Microsoft, communiqué du 19 mai 2022
La fermeture d’Internet Explorer n’est pas surprenante, d’autant plus que le service n’était quasiment plus utilisé par les utilisateurs de PC et ordinateurs fixes.
Selon une étude de Statcounter, Internet Explorer ne représentait que 0,64% de part de marché en mai 2022, tandis que les géants du marché étaient bien loin devants : 64,95% pour Chrome de Google et 19,01% pour Safari d’Apple.
Les changements à venir
Mais alors qu’est-ce qui va changer à partir de demain ? Comme l’avance Microsoft dans un communiqué publié le mois dernier, de nombreux sites web populaires ne pourront plus s’ouvrir sous Internet Explorer, tels que Facebook et YouTube au cours des prochains jours.
Cela fait déjà plusieurs semaines que Microsoft a recommandé aux utilisateurs d’IE de ne plus s’en servir au profit d’un autre navigateur, notamment Microsoft Edge. La transition se fera donc progressivement d’Internet Explorer à Edge.
Et pour les entreprises et les utilisateurs professionnels d’Internet Explorer, Microsoft indique qu’un « mode Internet Explorer » sera mis en place sur Edge et sera fonctionnel jusqu’en 2029. Cela permettra aux entreprises de trouver d’autres solutions pour le travail durant les prochains mois.
qu’en est-il de MSHTML utilisé entre autres dans les macros office ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.