Fibre optique : le secteur est menacé par une pénurie mondiale de composants
La pénurie mondiale de câbles de fibre optique menace la croissance du secteur. La hausse des prix des composants qui en découle, risque de freiner le déploiement de la 5G et le développement des centres de données.
Une pénurie mondiale de câbles de fibre optique fait grimper les prix et allonge les délais de livraison, ce qui impacte les projets des entreprises visant à déployer leurs infrastructures de télécommunications.
D’après le Financial Times, l’Europe, l’Inde et la Chine sont les régions les plus touchées par cette crise. Les prix de la fibre ont même augmenté jusqu’à 70% par rapport à mars 2021, passant de 3,70 dollars à 6,30 dollars le kilomètre de fibre.
Des objectifs difficiles à atteindre
Certaines grandes entreprises de la Tech et des télécommunications ont donc réduit leurs dépenses d’investissement, mais la demande en services internet a augmenté, entraînant alors une pénurie des composants.
Pour répondre à cette demande grandissante, Amazon, Google, Microsoft ou encore Meta (anciennement Facebook) ont par exemple décidé de développer davantage leurs centres de données, notamment en installant de vastes réseaux de fibre.
Les gouvernements ont quant à eux fixé des objectifs de déploiement du très haut débit et de la 5G, qui nécessitent la mise en place de grandes quantités de câbles de fibre optique. Il est donc difficile de savoir si les pays seront en mesure d’atteindre leurs objectifs, d’après un analyste cité par le Financial Times.
De fortes hausses de prix
Alors que la consommation de câbles a augmenté de plus de 8% au premier semestre 2022 par rapport à la même période l’année dernière, les prix de certains composants nécessaires à la fabrication de la fibre optique sont en hausse. Ils auraient même atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2019.
Cette situation entraîne donc des augmentations des délais de livraison pour les composants, allant de 20 semaines à près d’un an pour les plus petits clients, indique le quotidien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.