L’UE consulte pour son propre réseau d’internet satellitaire
Plusieurs réseaux satellitaires ont été récemment lancés mais tous sont américains. L’Union européenne cherche donc à en avoir un également, afin d’être moins dépendante.
La Commission européenne a lancé une consultation auprès des pays membres et de l’industrie afin de les inviter à soumettre leurs évaluations d’un futur système satellitaire, notamment sur la façon dont il pourra être mis en œuvre et surtout financé, selon Advanced Television.
Un acte préliminaire
Il s’agit ici d’un acte préliminaire qui vise à connaître les informations disponibles afin de pouvoir lancer ensuite le processus législatif. Il faudra donc encore du temps avant que cela soit adopté par la Commission, mais cette première étape est nécessaire.
Pour l’Union européenne, il s’agira de s’émanciper des réseaux internet satellitaires qui appartiennent à des acteurs étrangers et cela sera par la même occasion bien plus sécuritaire, notamment pour les besoins gouvernementaux.
« Les besoins des utilisateurs gouvernementaux et les solutions de communication par satellite évoluent rapidement. Le système de communication sécurisé basé dans l’espace de l’UE vise à répondre à ces besoins accrus et évolutifs et inclura également les dernières technologies de communication quantique pour un chiffrement sécurisé. Il sera basé sur le développement de technologies innovantes et disruptives, et sur la mise à profit de l’écosystème du New Space. »
Commission européenne
Un projet à 6 milliards d’euros
Le coût total du projet est estimé à 6 milliards d’euros et l’Union européenne devrait verser 2,4 milliards d’euros pour 60 à 100 satellites en orbite terrestre basse suivant la bande de fréquences qui sera utilisée, ou 24 satellites dans le cas d’une orbite terrestre moyenne.
La fin de la consultation est prévue pour le début du mois de septembre.
Encore tout un tas de satellites dans l’espace, bonjour la pollution ! Et encore des milliards, pour ça il y a de l’argent…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.