Fibre : plus d’une entreprise sur deux est désormais raccordée
En France, plus d’une entreprise sur deux utilise la fibre optique, selon le dernier baromètre Ifop – Covage paru ce mercredi 7 septembre, tandis que les autres préfèrent rester sur l’ADSL.
La fibre optique a été lancée il y a dix ans et pour la première fois, plus d’une entreprise sur deux (55%) est raccordée à cette technologie. 41% des entreprises restent quant à elles réfractaires, par crainte de payer plus cher, d’après le dernier baromètre Ifop – Covage paru mercredi, rapporte Les Echos. 800 sociétés ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.
L’adoption de la fibre s’accélère
La France est raccordée à la fibre à plus de 70% et depuis le printemps, les abonnements fibre chez les particuliers ont dépassé les abonnements ADSL. Les entreprises sont quant à elles moins rapides que les particuliers à basculer vers la fibre, mais elles se font de plus en plus nombreuses. L’année dernière, 37% seulement d’entre elles étaient fibrées, et elles étaient près de 23% en 2019. La croissance est donc très importante et s’accélère d’année en année.
Il faut dire que certaines entreprises ne savent pas toujours qu’elles sont éligibles à la fibre, mais cela s’est estompé l’année dernière, selon Les Echos. De plus, la baisse des prix sur le marché de gros joue également. Autre fait intéressant : 69% des sociétés interrogées déclarent que le Covid 19 ne les pas incitées à lancer ou à accélérer leur passage à la fibre.
Différents usages
Et parmi les arguments en faveur de la fibre optique, c’est celui du débit qui est important pour les entreprises, qui veulent un internet rapide, pouvoir échanger des fichiers volumineux ou encore se servir de la visioconférence. Le quotidien indique par ailleurs que 59% des sociétés non équipées veulent adopter la fibre d’ici à trois ans.
Les entreprises de 1 à 5 salariés sont 49% à utiliser la fibre, contre 74% pour celles ayant 50 salariés ou plus. Celles situées en ville passent également plus facilement à cette technologie qu’en campagne.
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