Fibre : des techniciens formés à la va-vite
Le déploiement de la fibre se fait très rapidement sur le territoire, mais il n’est pas rare de voir des malfaçons. Et pour cause, les techniciens seraient formés très sommairement.
Chaque jour, plusieurs centaines de nouveaux clients sont reliés à la fibre optique. Ce réseau de nouvelle génération, qui viendra remplacer notre bon vieux cuivre qui a maintenant un demi-siècle, est déployé de façon très rapide, bien plus que le cuivre en son temps.
Une formation très mineure
Mais devant le manque de main d’œuvre, le secteur a embauché rapidement un grand nombre de techniciens chargés d’installer la fibre au domicile des clients. Et si statistiquement des problèmes peuvent arriver lorsqu’il y a des centaines de déploiements par jour, le fait que les techniciens soient très peu formés en rajoute une couche.
En effet, comme le montre un reportage d’Envoyé Spécial (vidéo dans le lien) diffusé ce 8 septembre, la formation est très sommaire. Dans son reportage, le journaliste suit en caméra caché un technicien qui doit l’initier au déploiement de la fibre optique et le technicien lui avoue ne pas être diplômé dans ce secteur, avoir déjà formé « 10 à 15 gars en deux jours » et qu’il n’avait « jamais bricolé » auparavant.
Lors de sa première prestation, le technicien perce des trous un peu au hasard et après 2h20 de travail, la cliente est enfin raccordée. Mais le technicien ne rebouchera pas les trous et ne nettoiera pas non plus la poussière faite.
Une situation qui n’inquiète pas le technicien, il est auto-entrepreneur et il travaille pour un sous-traitant d’un opérateur. Une cascade d’entreprises qui fait qu’il n’est pas toujours évident de trouver le coupable rapidement.
Ah les joies de la concurrence acharnée (et tellement désirée par les apôtres du, libéralisme)….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.