Pyrénées Orientales : les réseaux internet et mobile fonctionnent à nouveau, Altitude Infra va porter plainte pour sabotage
Après la coupure des réseaux internet et mobile qui aura duré plusieurs jours dans les Pyrénées Orientales, Altitude Infra envisage de porter plainte pour sabotage. Les incidents, qui ont touché plus de 10 000 foyers, seraient dus à des actes de vandalisme de la part d’un « expert », selon la société.
Dans les Pyrénées Orientales, plus de 10 000 habitants ont été victimes de coupures du réseau internet et mobile à travers le département, et ce depuis ce jeudi 8 septembre. Heureusement, le réseau a été définitivement rétabli ce dimanche vers midi, comme l’a annoncé Altitude Infra, le gestionnaire du réseau.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisque la société entend porter plainte pour sabotage, comme le rapporte France Bleu.
Altitude dénonce « un acte de vandalisme » de « quelqu’un qui est expert »
Deux incidents ont été déclarés le jeudi 8 septembre. Le premier a eu lieu à 18h36 sur un câble qui alimente tout le département. Le deuxième a eu lieu à 21h32 sur le câble secondaire. Très rapidement, les techniciens sur place ont constaté que la panne était due à la section de ces deux câbles et ont travaillé toute la nuit pour rétablir le réseau.
Mais le lendemain à 19h, un nouvel incident se déclare aux alentours de 19h. Cette fois-ci, « une nouvelle coupure a eu lieu, sur les mêmes liens, confirmant un acte de vandalisme », affirme Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra. Là encore, les techniciens interviennent toute la nuit, jusqu’à ce qu’un nouvel incident ait lieu le lendemain (samedi 10 septembre).
Le jour d’après, les techniciens constatent que le même câble a une nouvelle fois été sectionné à 16h15. La directrice explique avoir « mis en place un gardiennage pour surveiller les lieux ».
Le verdict est sans appel pour Altitude Infra : les incidents sont le fruit d’un expert. « C’est clairement quelqu’un qui est expert, qui sait où couper et au bon endroit », explique Ilham Djehaich.
Une plainte sera déposée par Altitude Infra, tandis que le département et la préfecture vont mener une enquête pour déterminer les origines de ces incidents.
Y’a pas que chez les bouseux des Pyrénées. À Paris, ça fait une semaine sans connexion chez SFR et pourtant ça choque personne que dans Paris intra-muros il faille une semaine pour brancher des câbles…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.