Elon Musk a annoncé que Starlink avait produit un million de terminaux mais l’entreprise est encore loin d’atteindre ce nombre d’abonnés.
Alors que Space X a récemment mis en orbite 52 nouveaux satellites, c’est un autre évènement qui a été annoncé par Elon Musk, celui du cap du million de terminaux fabriqués. Il s’agit des antennes satellite que les clients ont chez eux et qui permettent de recevoir internet par ce biais.
Le cap du million d’abonnés pour la fin de l’année ?
Le fournisseur d’accès compte aujourd’hui 700 000 abonnés, alors qu’ils n’étaient que 250 000 en mars dernier. Une croissance plutôt rapide pour un service qui est bien plus cher qu’une connexion internet classique. Et si Starlink continue sur cette lancée, il pourrait atteindre le million d’abonnés d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine.
Le service s’ouvre petit à petit à de nouveaux pays et cela devrait donc rapidement booster sa croissance. Starlink est maintenant accessible depuis 40 pays et territoires à travers le monde via une flotte de satellite qui grossit d’environ 100 unités par mois. Il a été ouvert il y a quelques jours en Iran mais il est très difficile pour les habitants de se procurer les antennes qui permettent de se connecter à internet.
Starlink now over 1M user terminals manufactured
— Elon Musk (@elonmusk) September 25, 2022
Le débit décroît lorsque le nombre d’utilisateurs croît
Cependant, le fait qu’il y ait de plus en plus d’abonnés n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, à mesure que le nombre de client grossit, le débit moyen du service décroît.
L’effet a été plus fort dans certains régions et le débit moyen aux Etats-Unis n’est plus que d’environ 60 Mb/s. En France, le débit est encore aux alentours des 110 Mb/s mais l’Hexagone ne compte que 6 000 clients.