Alors que les opérateurs ont déjà annoncé faire des efforts pour réduire la consommation électrique, le ministre délégué au numérique et aux télécommunications appelle à une généralisation de la mise en veille des box la nuit.
Ce matin, Jean-Noël Barrot était l’invité d’Europe 1. Il est notamment revenu sur la question énergétique des télécommunications qui est sur le devant de la scène depuis plusieurs jours, alors que des coupures pourraient avoir lieu cet hiver.
Coupure automatique de la box
Les opérateurs de télécommunication ont annoncé faire des efforts notamment en réduisant la consommation des antennes relais la nuit ou en pouvant délester le réseau pendant plusieurs heures grâce à des batteries qui prendraient le relais.
Jean-Noël Barrot a indiqué que « l’objectif » des opérateurs serait de couper la box internet à distance, mais il a précisé sa pensée en avançant qu’il s’agirait d’une mise en veille automatique de la box durant la nuit et non pas d’une coupure totale.
Il appelle à une généralisation de la mise en veille des équipements chez l’utilisateur final, aussi bien pour les nouvelles box que pour les anciennes. Une mise en veille qui aurait lieu quand il n’y a plus de trafic sur la box en question.
Coupure de sa box internet à distance par son opérateur : "c'est l'objectif" à déclaré @jnbarrot, Ministre de la transition numérique sur #Europe1 pic.twitter.com/xLKTVNcXka
— Europe 1 (@Europe1) October 10, 2022
Un tollé en ligne
La sortie de Jean-Noël Barrot a provoqué un tollé, aussi bien du côté des professionnels du secteur que du grand public. Il faut dire que de nombreux foyers ont besoin de connexion la nuit, pour la domotique ou tout simplement pour le système d’alarme, même si certains ont une SIM pour envoyer les messages d’alerte.
Pour les autres cas, comme des caméras de sécurité qui fonctionnent en 24h/24 ou pour des serveurs à domicile, la box ne se mettra pas en veille puisqu’il y aura toujours du trafic sur les ports. Pour le décodeur, il suffirait de mettre une extinction automatique dès lors que la télécommande n’a pas été touchée depuis X heures par exemple, avec un message d’alerte avant la coupure pour reprendre en main, ce qui existe d’ailleurs déjà dans sur certains appareils.
Et si le but est d’éviter les pics de consommation, la mesure est plutôt inutile puisque ce n’est pas la nuit que les pics arrivent et l’énergie qui n’est pas consommée durant cette période n’est pas stockée pour être restituée au moment où tout le monde tire sur l’électricité en même temps.
En revanche, si le but est de moins consommer d’électricité, l’impact serait beaucoup plus important en recommandant de ne plus utiliser d’appareils à raclette en hiver ou son grille-pain le matin, mais ces mesures ne risqueraient pas du tout de passer auprès du grand public.
Quand on écoute l’extrait en entier, on remarque qu’il ne sait pas de quoi il parle. Il commence par, effectivement, dire que l’objectif est de couper à distance les boxs, puis quand on écoute la suite, il décrit le fonctionnement d’une mise en veille. Ce qui permet d’économiser un peu d’électricité sans pour autant couper les fonctionnalité des appareils connectés. (Une box en veille est « réveillée » par un appareil connecté en une à deux secondes) Au lieu de le rectifier, le journaliste s’engouffre dans l’erreur, et l’article (les articles que j’ai lu dans des médias pas très regardant sur leur contenu) propage l’erreur du début au lieu d’expliquer la suite. Il ne s’agit pas de couper la box, effectivement tous les matériels ayant besoin de connectivité la nuit seraient inopérants, mais bien de la mettre en veille, donc limiter son propre usage de courant. L’économie sera sans doute négligeable, un peu moins avec toutes les boxs mises bout-à-bout, mais il serait plus intelligent de commencer par éteindre l’éclairage des magasins la nuit, par exemple.
En revanche, si le but est de moins consommer d’électricité, l’impact serait beaucoup plus important en recommandant de ne plus utiliser d’appareils à raclette en hiver ou son grille-pain le matin, mais ces mesures ne risqueraient pas du tout de passer auprès du grand public.
J’adore ce passage 🙂
Je rajouterai un problème : une mise en veille de la box couperait le service de téléphonie fixe, mais aussi mobile : pour les personnes non couvert en indoor par le mobile et utilisant les appels wifi, la couverture serait coupée. Du coup, plus d’accès aux numéros d’urgences.
Bref, avec ce genre d’annonce, on a l’impression que c’est la panique au gouvernement et qu’il faut tout couper. Les télécommunications sont traitées comme étant les mauvais élèves alors que pas mal de solutions ont déjà été déployés par les opérateurs et cela bien avant les mesures de sobriétés ….
Encore quelqu’un de très futé !
Il fait quoi des systèmes d’alarme (intrusion, incendie, équipements industriels sensibles type frigo avec surveillance de température…), certains systèmes de télé-alarme médicales passent par internet… Certains équipements informatiques se mettent également à jour la nuit (oups on avait oublié les cyberattaques ces derniers mois), pour faire des sauvegardes distantes, ou encore les TPE des commerçants qui envoient les relevés cb de nuit… J’en oublie certainement un paquet.
Beaucoup de manque d’anticipation dans certaines mesures hélas.
Par contre pour les décodeurs tv, là c’est compréhensible.