Promo Bouygues Télécom
Commentaires (3)
max242 10 octobre 2022 à 15:49

Encore quelqu’un de très futé !
Il fait quoi des systèmes d’alarme (intrusion, incendie, équipements industriels sensibles type frigo avec surveillance de température…), certains systèmes de télé-alarme médicales passent par internet… Certains équipements informatiques se mettent également à jour la nuit (oups on avait oublié les cyberattaques ces derniers mois), pour faire des sauvegardes distantes, ou encore les TPE des commerçants qui envoient les relevés cb de nuit… J’en oublie certainement un paquet.
Beaucoup de manque d’anticipation dans certaines mesures hélas.

Par contre pour les décodeurs tv, là c’est compréhensible.

David 10 octobre 2022 à 16:29

En revanche, si le but est de moins consommer d’électricité, l’impact serait beaucoup plus important en recommandant de ne plus utiliser d’appareils à raclette en hiver ou son grille-pain le matin, mais ces mesures ne risqueraient pas du tout de passer auprès du grand public.

J’adore ce passage 🙂

Je rajouterai un problème : une mise en veille de la box couperait le service de téléphonie fixe, mais aussi mobile : pour les personnes non couvert en indoor par le mobile et utilisant les appels wifi, la couverture serait coupée. Du coup, plus d’accès aux numéros d’urgences.

Bref, avec ce genre d’annonce, on a l’impression que c’est la panique au gouvernement et qu’il faut tout couper. Les télécommunications sont traitées comme étant les mauvais élèves alors que pas mal de solutions ont déjà été déployés par les opérateurs et cela bien avant les mesures de sobriétés ….

Gilles 11 octobre 2022 à 18:06

Quand on écoute l’extrait en entier, on remarque qu’il ne sait pas de quoi il parle. Il commence par, effectivement, dire que l’objectif est de couper à distance les boxs, puis quand on écoute la suite, il décrit le fonctionnement d’une mise en veille. Ce qui permet d’économiser un peu d’électricité sans pour autant couper les fonctionnalité des appareils connectés. (Une box en veille est « réveillée » par un appareil connecté en une à deux secondes) Au lieu de le rectifier, le journaliste s’engouffre dans l’erreur, et l’article (les articles que j’ai lu dans des médias pas très regardant sur leur contenu) propage l’erreur du début au lieu d’expliquer la suite. Il ne s’agit pas de couper la box, effectivement tous les matériels ayant besoin de connectivité la nuit seraient inopérants, mais bien de la mettre en veille, donc limiter son propre usage de courant. L’économie sera sans doute négligeable, un peu moins avec toutes les boxs mises bout-à-bout, mais il serait plus intelligent de commencer par éteindre l’éclairage des magasins la nuit, par exemple.

Commentaires fermés.

Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.

Retour en haut de page