Vodafone s’associe à Altice (SFR) pour le déploiement de la fibre en Allemagne
Vodafone va créer une co-entreprise avec Altice, la maison mère de SFR, en Allemagne afin d’accélérer le déploiement et l’adoption de la fibre optique dans le pays. Chaque opérateur en possédera 50%.
Altice va renforcer sa présence en Allemagne grâce à une co-entreprise qu’elle détiendra à part égale avec Vodafone. Le but est d’accélérer le déploiement et l’adoption de ce réseau à très haut débit outre-Rhin. La co-entreprise, qui n’a pas encore de nom, devrait ainsi construire et exploiter un réseau de 7 millions de prises au total.
Le lancement est prévu pour la première moitié de 2023 et le déploiement devrait prendre jusqu’à six ans, il devrait donc être terminé d’ici la fin de la décennie. Au total, ce sont 7 milliards d’euros qui seront investis dans le cadre de ce projet, soit au final un prix de revient d’environ 1 000 euros par prise.
Altice versera à Vodafone 1,2 milliard d’euros, dont un paiement initial de 120 millions d’euros puis des versements d’étapes, pour un total de 487 millions d’euros et enfin des compléments potentiels de 595 millions d’euros.
Altice déploie déjà en Allemagne
Altice est très actif en Allemagne. Le groupe de Patrick Drahi a déjà signé un contrat de l’autre côté du Rhin via sa filiale Geodesia avec l’opérateur Deutsche Glasfaser, pour le déploiement d’un million de prises en fibre optique dans les zones rurales de l’Allemagne d’ici 2025.
Pour rappel, Patrick Drahi a également investit au Royaume-Uni en devenant le premier actionnaire de BT, l’opérateur historique. Outre-Manche, le déploiement est également très en retard par rapport à la France. La stratégie de l’homme d’affaires semble donc dorénavant reposer en partie sur les déploiements de la fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.