Fibre : SFR promet de remettre en ordre ses réseaux
Le réseau fibre a beau être récent, il est très mal entretenu. Cependant, SFR a annoncé vouloir faire un effort pour remettre de l’ordre dans les réseaux dont il est l’opérateur d’infrastructure.
Le réseau en fibre optique est très souvent pointé du doigt pour les problèmes que l’on peut y rencontrer, notamment ces fameux plats de nouilles, des armoires dans lesquelles les fibres optiques sont entremêlées, à l’image d’un plat de spaghetti.
SFR, roi des spaghettis
Et les réseaux déployés par SFR sont particulièrement pointés du doigts pour les malfaçons. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait d’ailleurs ouvert une enquête concernant ces réseaux l’an dernier suite à de nombreux constats d’anomalies.
L’opérateur a transmis ce jeudi un plan de reprise au gendarme des télécoms, pour noter les différents travaux qui vont être entrepris sur ses réseaux. SFR s’engage à reprendre 900 points de mutualisation sur les 17 000 déployés, ce qui représente environ 400 000 prises selon Les Echos.
Ce plan s’annonce faramineux au niveau pécuniaire, mais SFR ne s’engagerait au final que sur 7% de ses prises soit 28 000 environ. L’Arcep n’a pas encore indiqué si la proposition faite par l’opérateur au carré rouge pour reprendre les réseaux concernés était suffisante ou non mais cela pourrait arriver dans un second temps, même si les opérateurs ne semblent plus vraiment croire à l’autorité de l’Arcep.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.