Orange travaillerait sur le métaverse depuis cinq ans
Le métaverse est pris très au sérieux par Orange. Une équipe dédiée travaillerait sur ce concept depuis maintenant 5 ans, notamment pour comprendre et anticiper les usages à venir ainsi que leurs impacts sur les réseaux.
Orange est prêt pour le métaverse, ce monde virtuel où vous pourrez vivre, vous divertir voire faire vos achats dans le futur via les réalités augmentée et virtuelle. L’opérateur travaillerait dessus maintenant depuis plusieurs années.
Une équipe dédiée sur le projet depuis 5 ans
« Cela fait déjà plus de cinq ans qu’une équipe est dédiée à ce sujet » révèle Karine Dussert-Sarthe, vice-présidente exécutive chez Orange, au Journal du Net. Le concept n’a pas été présenté par le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, mais est bien plus vieux en réalité. Il apparaît pour la première fois il y a une soixantaine d’années et différentes choses ont été expérimentées au niveau numérique depuis l’arrivée de Second Life au début des années 2000.
Cette équipe dédiée est composée d’experts qui étudient notamment les usages à venir et leurs impacts sur les réseaux. Par ailleurs, Orange ne se limite pas au seul métaverse puisque le groupe a également investi dans un fonds américain spécialisé dans la réalité virtuelle, ce qui permettra également de maîtriser l’usage de ces appareils et de maximiser leur utilisation sur ses réseaux.
Puisqu’au delà du métaverse en lui-même, Orange souhaite apporter la meilleure expérience à ses clients. Et cela passe par une maîtrise du réseau puisqu’il faudra que l’expérience soit parfaite avec un bon débit, une latence très faible, sans déconnexion, mais surtout l’opérateur sera très attendu sur la qualité de la connexion à l’intérieur du foyer, où le WiFi de ses Livebox devra notamment supporter tout cela.
Quoiqu’il en soit, Orange réfléchit aux différentes possibilités de ce métaverse, qui « est pluriforme » comme le souligne Karine Dussert-Sarthe. Le nom est générique mais il regroupe plusieurs concepts et Orange compte bien être un acteur majeur de ces différents univers sur la scène mondiale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.