Orange se dit prêt pour le MetaVerse mais a besoin d’un retour sur investissement
Orange est prêt concernant l’arrivée du MetaVerse mais pour réellement se lancer dessus, l’opérateur a besoin d’être certain d’un retour sur investissement, afin d’éviter de s’y lancer à fonds perdus.
La tendance actuelle est au MetaVerse, cet univers virtuel où nous pouvons consommer, nous rencontrer… sur la toile. Et Orange ne souhaite pas louper le coche de ce marché qui pourrait valoir des milliards, s’il arrive à décoller.
Encore quelques améliorations à apporter au réseau
Et Orange est prêt à relever le défi du MetaVerse si l’on en croit Telecom TV qui a interrogé Michaël Trabbia, directeur de la technologie et de l’innovation chez Orange. Le MetaVerse ainsi que la réalité étendue ont besoin d’un débit élevé, ce que la fibre Orange peut apporter. La 5G permet d’y répondre mais la bande passante sera encore plus grande lorsque l’opérateur passera à la 5G SA.
En ce qui concerne la latence faible, les deux réseaux peuvent y répondre également mais il faudra s’assurer que celle-ci soit faible de bout en bout afin d’éviter tout goulot d’étranglement. Michaël Trabbia ajoute que cela joue sur la qualité de service qui doit être irréprochable pour le client, afin qu’il ne se retrouve pas avec un débit ou une latence qui fluctuent selon la charge du réseau, ce qui entacherait la réputation de l’opérateur.
Mais Orange souhaiterait également être en mesure de monétiser ces investissements auprès des prestataires du groupe. Pour cela, l’opérateur historique doit identifier les besoins des entreprises et voir comment le monétiser ensuite.
Outre ces technologies et la 5G SA qui devrait arriver dès l’année prochaine, Orange devrait également investir dans le edge computing.
La connexion à la maison, point faible du réseau
Et pour Orange, l’autre défi à relever sera celui de la connexion à domicile. Les utilisateurs du MetaVerse devraient principalement y accéder depuis chez eux et c’est à cet endroit que peut se situer le maillon faible de la connexion.
L’opérateur pourrait avoir un réseau à 100% parfait mais la vitesse de connexion pourrait être très insuffisante sur le dernier mètre. Pour éviter les problèmes à ce niveau, Orange a notamment parié sur WiFi 6E pour sa dernière box ainsi que des répéteurs WiFi pour améliorer la couverture du domicile des clients.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.