Orange : vol de câble près de Saumur, les voleurs arrêtés
Un vol de câble a eu lieu du côté de Saumur peu après Noël. Alertés par un habitant, les gendarmes ont pu se rendre rapidement sur place et prendre les voleurs sur le fait.
Les vols de câbles en cuivre ne sont malheureusement pas isolés. Les prix du cuivre font qu’ils attirent les convoitises et Orange en fait souvent les frais avec de nombreux vols de câbles à longueur d’année.
100 000 euros de préjudice
Fin décembre, un vol a eu lieu à Blou, près de Saumur dans le Maine-et-Loire. Cette nuit-là, un habitant s’est retrouvé sans connexion internet et il a contacté les gendarmes afin de signaler cette anomalie d’après Ouest-France.
Les forces de l’ordre se sont donc dirigées vers chez cet habitant et ont constaté qu’une chambre, une trappe d’accès au réseau que l’on trouve au bord des routes, était ouverte. Des morceaux de câbles avaient été extraits et entreposés le long de la route, sur une centaine de mètres.
Une surveillance a donc été mise en place par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, et ils ont réussi à surprendre les voleurs présumés qui ont avoué les faits lors de leur garde à vue. Ils ont ensuite été jugés dans la foulée en comparution immédiate.
L’un a pris six mois ferme tandis que son comparse a été condamné à douze mois de prison dont huit avec sursis. D’après le quotidien, le préjudice serait d’environ 100 000 euros pour Orange.
Ce n’est pas la première fois que des voleurs sont arrêtés pour des vol de câble. Chaque année, des peines de prison sont prononcées dans plusieurs affaires de la sorte, mais ce n’est pas monnaie courante de voir un internaute avertir les gendarmes pour une coupure internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.