Fibre : l’Arcep publie les travaux de mise en conformité des opérateurs

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreLes opérateurs doivent remettre en état certains réseaux en fibre optique suite à la demande de l’Arcep. Le régulateur veille au grain et permet même de suivre l’évolution de ces travaux qui s’étaleront jusqu’à fin 2024 selon les cas.

Malgré leur caractère récent, les réseaux en fibre optique ne sont pas toujours en état et certaines zones sont plus souvent en panne que la moyenne.

L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, estimait que cela concernait environ 2% du parc en novembre dernier. Elle a donc demandé aux opérateurs d’infrastructures de les remettre en état.

Des travaux prévus jusqu’à la fin 2024

En tout, ce sont près de 1 000 points de mutualisation (PM) qui sont à reprendre par XpFibre ainsi que par Altitude Infra, mais le premier représente 90% de ce chiffre. Free a également été interpellé à ce sujet par l’Arcep mais dans une autre mesure puisque ce sont ses points de mutualisation de grande capacité qui sont visés, mais il s’agit d’une évolution de processus et non pas une reprise.

L’Arcep a mis en place une page de suivi récapitulant les zones à remettre en état, le calendrier estimatif ainsi que ce qui a déjà été réalisé sur les périmètres en question. Cela permet ainsi de voir en un clin d’œil ce qui a déjà été fait.

Ainsi, XpFibre a déjà rouvert 9 PM dans la zone Rhône : Meyzieu et Saint-Priest au 23 janvier, les travaux de remise en état sont finalisés et il ne reste plus qu’à mettre en cohérence le système informatique des opérateurs, ce qui devrait être terminé d’ici le mois de mars comme le prévoit le calendrier.

Pour le gros des travaux de XpFibre, soit les 900 PM et 400 000 locaux, les travaux ont débuté au quatrième trimestre 2022 sur 3 communes pilotes, qui sont Ecouen, Valenton et Saint-Pierre-du-Perray. L’opérateur d’infrastructure entamera également les travaux dans 11 communes d’Île de France au cours de ce premier trimestre 2023.

En ce qui concerne Altitude, les travaux seront beaucoup plus rapides. Il ne doit remettre en état que 70 PM issus de Covage ce qui représente 33 000 locaux au total. Et déjà 11 PM ont été remis en état et rouverts à la commercialisation à fin 2022. La fin du programme est estimée pour mai 2023 sauf pour 5 PM de Seine-Essonne THD dont la fin de la réingénierie se fera au quatrième trimestre.

Enfin, pour Free le travail est en cours. L’opérateur a mis en place un processus adapté depuis le T4 2022 et la généralisation se poursuit à tout le parc.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *