InfraNum va mettre en place une nouvelle feuille de route concernant les centres de données

InfraNum a confié une nouvelle mission à sa commission datacenters, une feuille de route sera détaillée ce jeudi 30 mars en ce sens. Les centres de données sont des briques essentielles du réseau, c’est pourquoi la fédération se penche dessus également.

La France est dans le TOP 10 des pays ayant le plus de centres de données et InfraNum se penche dessus depuis maintenant 2021 avec le guide « le datacenter de proximité » qui a été un succès selon la fédération. Ces centres sont une des pierres angulaires des réseaux et encore plus à l’ère du cloud.

Copier le modèle des infrastructures de télécommunications

InfraNum estime que ces datacenters doivent faire l’objet des mêmes préoccupations que les réseaux, que ce soit concernant la qualité de l’infrastructure, la souveraineté et la résilience, les besoins en innovations, la transition environnementale ainsi que l’évolution de l’emploi et des compétences dans le temps.

Avec cette feuille de route qui sera disponible dans quelques jours, InfraNum « souhaite insuffler au marché une nouvelle vision plus transversale, basée sur les forces de la fédération – à savoir sa capacité à mobiliser et coordonner les acteurs publics et privés, ainsi que la qualité de ses commissions et travaux fournis ».

Les travaux à venir s’articuleront autour de quatre axes :

  • Dresser un bilan concernant ces centres de données, notamment ceux de proximité
  • Réfléchir aux enjeux liés à la connectivité de ces centres de données et notamment aux liens entre les opérateurs d’infrastructure et ceux de datacenters
  • Cerner les besoins de la filière à horizon 2030
  • Etablir des connexions entre les acteurs de la filière et les travaux des autres commissions d’InfraNum afin de mettre à profit le savoir-faire acquis ailleurs

Le guide « le datacenter de proximité » sera mis à jour et une première évaluation sera présentée au mois de mai.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *