Câbles sous-marins : les réparations peuvent s’avérer très difficile
Les fonds marins sont jonchés de câbles sous-marins mais il est parfois difficile de les réparer et suivant l’endroit de la panne. Cela peut prendre plus ou moins longtemps avant d’être fait.
Les câbles sous-marins sont mis à rude épreuve. Ils s’abîment voire se sectionnent, ce qui nécessite une réparation qui peut parfois s’avérer très difficile dans certaines conditions, notamment lorsque les fonds dépassent les 2 000 mètres.
Des opérations délicates par mauvais temps
Si un câble sous-marin est sectionné, seule une poignée d’entreprises peut intervenir dessus du fait du matériel nécessaire et parmi celles-ci, Orange à travers sa filiale Orange Marine. L’opérateur historique possède une flotte de navires et de mini sous-marins qui sont capables d’intervenir partout autour du monde afin de réparer ces câbles.
Mais cela peut s’avérer très difficile comme l’explique Didier Pillard, directeur d’Orange Marine auprès de La Nouvelle République. En effet, si en dessous de 2 000 mètres de profondeur Orange peut intervenir avec un robot sous-marins pour trouver la section endommagée, cela n’est pas possible à une profondeur plus importante.
Dans ce cas, le câble doit être remonté à la surface à bord du navire câblier, à l’aide d’un grappin. Une opération compliquée et qui peut en plus s’avérer très longue puisqu’elle dépend du fait qu’il faut avoir remonté la section endommagée à bord du bateau.
En moyenne, la durée pour faire un joint se situe entre 15 et 20 heures, durant lesquelles le bateau doit rester le plus immobile possible. Une opération délicate, surtout par mauvais temps mais pour cela, Orange essaie de ne pas intervenir si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, explique la Nouvelle République.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.