InfraNum et Paris Europlace s’allient pour assurer la souveraineté européenne à travers le numérique
Afin d’assurer au mieux la double transition durable et numérique, Paris Europlace et InfraNum s’allient aujourd’hui pour placer les infrastructures numériques au cœur de l’ambition européenne. Il est notamment question du financement de ces infrastructures capitales pour la souveraineté européenne.
A l’occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui a lieu les 22 et 23 juin 2023 à Paris, Pairs Europlace, organisation représentative de la place financière de Paris, et InfraNum, fédération française de la filière des infrastructures numériques, unissent leur force pour assurer la souveraineté européenne à travers le numérique.
Les deux parties ont présenté leurs travaux sur le thème « Financer les infrastructures numériques : un enjeu de souveraineté européenne et d’autonomie stratégique ». Des travaux qui « visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux des infrastructures numériques en termes d’autonomie stratégique et industrielle ».
Le numérique, un enjeu majeur pour l’Europe
Dans un communiqué, InfraNum explique que ces travaux sont créateurs d’emplois et de compétences à tous les niveaux de formation, mais jouent surtout un rôle essentiel pour la décarbonation des économies.
Les travaux ont également permis d’identifier des mesures destinées aux pouvoirs publics français et européens afin de « mobiliser les financements et permettre à la filière française et européenne des infrastructures numériques d’opérer plus efficacement au-delà de nos frontières ».
InfraNum et Paris Europlace appellent donc à mobiliser davantage de financements et d’aides européens pour les acteurs français et européens des infrastructures du numérique, afin de mieux encadrer la mise en œuvre des projets d’infrastructures mais aussi de sensibiliser et former les acteurs des infrastructures numériques aux techniques de financement.
Tant de besoins qui permettront à l’UE de rivaliser avec les leaders mondiaux du numérique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.