Fibre : où en sont les déploiements dans les RIP ?
La fibre ne se déploie pas au même rythme partout en France, pas même dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Alors que certains départements sont ou seront très bientôt fibrés à 100%, d’autres trainent et pourraient même ne pas l’être avant fin 2025.
Les déploiements de la fibre ont ralenti en début d’année, mais la zone RIP (réseaux d’initiative publique) se porte toujours très bien et représente les trois quarts des déploiements depuis plusieurs trimestres, d’après les données de l’Arcep.
Mais en termes de volume, les chiffres sont décevants pour l’Avicca. Selon l’association, « les chiffres ne sont ni au niveau des déploiements réalisés un an plus tôt, ni au niveau de ceux du premier trimestre 2021 ».
Il faut dire que les déploiements se sont achevés dans certains départements, dont l’Oise, et que plusieurs seront entièrement accordés d’ici la fin d’année, notamment les Ardennes, le Lot, la Marne, la Haute-Vienne et la Réunion. Ce sont en tout 18 RIP qui ont achevé ou vont achever le chantier fibre sur leur territoire, tandis que l’on en compte que 7 en zone privée.
Les déploiements accélèrent fortement dans certains départements
Mais ce chiffre devrait bientôt augmenter puisque dans certains départements, les acteurs locaux redoublent d’efforts pour apporter la fibre aux habitants et entreprises des communes concernées au plus vite.
Dans l’Eure, la couverture a progressé de 14% au premier trimestre 2023, et de nombreux départements suivent l’Eure de près. La couverture de la Marne a progressé de 13%, de 10% dans la Nièvre et de 9% dans la Haute-Marne.
Une dizaine d’autres départements affichent une progression de leur couverture en fibre optique FTTH entre 5% et 8%, indique l’Avicca.
D’autres traînent
Néanmoins, la progression n’est pas la même partout. La fibre ne se déploie pas aussi rapidement dans certains départements, si bien qu’ils n’auront pas une couverture à 100% en fibre optique avant fin 2025.
Dans ces zones, il faut que les acteurs locaux de la filière, notamment les prestataires et les concessionnaires, « donnent le coup de collier nécessaire » avance l’Avicca. Pire encore, le chantier fibre s’est presque totalement arrêté dans certains RIP, alors que l’objectif 100% fibre est encore loin.
L’Avicca et les collectivités concernées « espèrent un redressement rapide de la situation en 2023 » afin d’équilibrer au mieux les déploiements dans cette même zone réglementée des RIP. D’autant plus que près d’une dizaine d’autres départements vont achever les déploiements d’ici la fin de l’année dont l’Aube, la Charente-Maritime, le Doubs, l’Eure, la Mayenne, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne et les Vosges.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.