Grand Paris Express : les rames disposeront de WiFi gratuit
Le Grand Paris Express, dont les travaux devraient s’achever en 2030, disposera dès les premières ouvertures d’un réseau WiFi gratuit, en plus du réseau mobile qui y sera déployé par les opérateurs.
Le prolongement de la ligne 14 ainsi que les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express bénéficieront du WiFi gratuit, directement dans les rames du métro. Ce sont ainsi plus de 200 kilomètres de lignes et 170 rames qui seront équipées pour proposer l’internet sans fil.
Plusieurs milliers de bornes nécessaires pour couvrir le réseau de transport
Le déploiement et l’exploitation du WiFi du Grand Paris Express a été cédé à Hub One, une filiale à 100% d’ADP. Le groupe Aéroport De Paris déploiera également l’ensemble des capteurs de l’internet des objets du projet comme les capteurs de température, de qualité de l’air…
Pour cela, une société dédiée au projet sera créée en lien avec la Banque des Territoires, qui en sera actionnaire minoritaire, avec un budget de plus de 10 millions d’euros. La société aura une concession d’une durée de 14 ans pour exploiter et maintenir le réseau WiFi sur l’intégralité des 200 kilomètres de lignes et des 65 gares, selon l’Usine Digitale.
L’accès à internet sera en WiFi gratuit mais il faudra en échange rendre accessible ses données, notamment aux régies partenaires qui proposeront de la publicité. De plus, des services payants seront proposés au professionnel.
En tout, plusieurs milliers de bornes de marque Cisco seraient prévues pour couvrir l’intégralité des installations. Les travaux pour la pose des équipements se fera en parallèle des travaux pour le métro en lui-même. Les équipes devront donc s’adapter au mieux afin de couvrir les lignes avant leur ouverture au grand public, tout en arrivant à cacher au maximum les bornes pour ne pas gâcher l’esthétique prévue pour les différentes gares.
Fibre, 4G et 5G au programme du Grand Paris Express
Pour rappel, TDF a été sélectionné notamment pour couvrir la ligne 18 du Grand Paris Express en 4G et en 5G. L’opérateur d’infrastructure prévoit de déployer 200 antennes sur les 21 km de la ligne qui relisera Massy-Palaiseau à Versailles.
De plus, la RATP déploiera la fibre dans l’ensemble de ce nouveau réseau avec l’objectif de desservir plus de 20 000 entreprises et administrations au total. Cette fibre pourra être utilisée par les opérateurs commerciaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.